« Les Libanais attendent depuis 13 jours un règlement politique mettant un terme à l’effondrement. J’ai essayé durant cette période de trouver une sortie de crise qui répond aux revendications du peuple et préserve dans le même temps le pays des dangers sécuritaires et économiques. Mais je suis arrivé aujourd’hui à une impasse, et il est devenu nécessaire de créer un gros choc pour sortir de la crise. Je monte aujourd’hui au palais de Baabda pour remettre la démission de mon gouvernement au président de la République Michel Aoun, comme le réclame la rue », c’est avec ses mots que Hariri a annoncé la démission de sa coalition, lors d’une brève allocution diffusée ce mardi sur la télévision nationale. Il a également appelé tous les Libanais à protéger la paix civile, rapporte Al AsaharqAl Awsat.
Le journal arabophone ajoute que cette annonce est intervenue quelques heures après que des supporters chiites du Hezbollah et du mouvement Amal ont attaqué et détruit un camp établi par des manifestants anti-gouvernement dans le centre de Beyrouth. Ce camp était le point central des rassemblements nationaux contre l’élite politique, à laquelle les militants imputent l’effondrement économique du Liban. Selon FRANCE 24, cette démonstration de force a eu lieu après que le dirigeant du Hezbollah Hassan Nasrallah a indiqué que les routes fermées par les manifestants devaient être rouvertes et que les militants rebelles étaient financés par des ennemis étrangers.
Les partisans du Hezbollah et d’Amal se sont ainsi dispersés dans le centre-ville de la capitale en criant « Chiâa, Chiâa » et en menaçant des manifestants, souligne Al Jazeera. « Avec notre sang et nos vies, nous nous offrons à vous, Nabih », scandaient-ils en référence au Président du Parlement Nabih Berri, chef du mouvement Amal. « Nous écoutons votre appel, nous écoutons votre appel, Nasrallah », ont-ils ajouté.
Les réformes ne suffisent pas
Depuis le 17 octobre, des manifestations nationales ont paralysé le Liban, déjà affaibli par une grave crise économique. Les banques comme les écoles et certaines entreprisessont fermées depuis plus de dix jours. En outre, France 24 juge qu’il est possible que la démission de Hariri soit considérée comme une provocation et un acte de défiance vis-à-vis du puissant mouvement du Hezbollah. En effet, Nasrallah a déclaré à deux reprises qu’il était contre une telle démarche, soulignant le vide politique qui pourrait s’ensuivre.
Pour rappel, la semaine dernière, le Premier ministre a tenté de désamorcer la colère populaire en proposant une série de réformes convenues avec d’autres groupes de sa coalition gouvernementale, dont le Hezbollah, pour lutter contre la corruption et accélérer la réalisation des dispositifs économiques qui ont longtemps été retardées. Toutefois, face à l’absence de progrès immédiats quant à la mise en œuvre de ces mesures, les propositions de Hariri ont été rejetées par les manifestants qui ont réclamé à nouveau la démission du gouvernement de coalition.
Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024