Accueil / Économie

CGEM : la transition enclenchée

Temps de lecture

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a décidé à l’issue de son conseil d’administration, tenu lundi après-midi à Casablanca, de nommer Mohamed Bachiri, président par intérim du patronat. Il a également été décidé d’organiser, le mercredi 22 janvier 2020 à Casablanca, une assemblée générale ordinaire élective. Le dernier délai pour le dépôt des candidatures a été fixé au 13 décembre.

Directeur général de la Somaca et président de la Commission solutions sectorielles à la CGEM, Mohamed Bachiri a été nommé hier, lelundi 28 octobre, président par intérim de la CGEM. Il guidera le patronat jusqu’à l’élection, le 22 janvier 2020, du prochain président. Les appels à candidatures seront lancés dés le 31 octobre 2019, rapporte le Matin ce 29 octobre 2019.Un conseil d’administration se tiendra le 16 décembre pour valider les dossiers de candidatures sélectionnés par le comité de suivi des élections, rapportepour sa part Infomédiaire.

Durant le conseil d’administration, les membres de la CGEM ont également approuvé les propositions pour le Projet de Loi de Finances 2020, présentées par Mohammed Hdid, président de la commission fiscalité, et Abdelkader Boukhrissen tant que Président par intérim de la Commission Financement et Délais de Paiement, soulignent nos confrères de H24info. La même source indique queAdil Zaidi a été reconduit à la tête de Marocains Entrepreneurs du Monde.

Pour rappel, ce conseil d’administration s’est réuni à la demande de plus de 65 % des membres de droit de la CGEM, dépassant le 1/5 requis conformément auxarticles 24.1 et 24.2 des statuts de la Confédération, rapporte un communiqué de la CGEM parvenu à la rédaction de LeBrief.ma.

La CGEM tourne la page Mezouar

L’ex-ministre des Affaires étrangères avait annoncé sa démission de la tête de la CGEM par le biais d’un courrier électronique, envoyé le 13 octobre 2019. « J’ai le profond regret de porter à votre connaissance que j’ai pris la décision pour des raisons de contraintes personnelles majeures de démissionner de la présidence de la CGEM à compter de ce jour », avait écrit Salaheddine Mezouar.

Le jour même, l’ancien patron des patrons avait été très critiqué par le gouvernement suite à ses commentaires sur la situation en Algérie. Lors de sa prise de parole à la conférence internationale du World Policy Centerà Marrakech, Salaheddine Mezouar avait donné son avis sur la situation politique de ce pays voisin. Une intervention qualifiée d’« irresponsable, maladroite et irréfléchie » par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Maroc.

« Le Royaume du Maroc a décidé de s’en tenir à une attitude de non-ingérence par rapport aux développements en Algérie. Le Maroc s’abstient de tout commentaire à ce sujet. Il n’a ni à se mêler des développements internes que connaît ce pays voisin ni à les commenter de quelque manière que ce soit », avait mentionné le communiqué incendiaire du ministère des Affaires étrangères.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.

Rédaction LeBrief - 1 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire