Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Beckham participera à la célébration de la Marche Verte au Maroc

Beckham participera à la célébration de la Marche Verte au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

David Beckham, l’une des plus grandes stars mondiales du football, sera présent à Laayoune, dans les provinces du sud du Maroc, à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche verte.

Temps de lecture : 2 minutes

La célébration annuelle de la Marche verte commémore le mouvement de 1975 où 350 000 Marocains non armés ont marché vers le Sahara. La marche a protesté contre l’occupation espagnole du Sahara sous le règne du roi Hassan II. « Cher peuple, il ne nous reste plus qu’a organisé une marche verte du nord du Maroc à son sud et de son Est à son Ouest. Il nous faut, cher peuple, nous serrer les coudes, de manière systématique et ordonnée, pour rejoindre le Sahara et nos frères au Sahara », a déclaré le Roi Hassan II dans son appel à l’action le 16 octobre 1975.

La Marche Verte du 6 novembre 1975 a prouvé l’engagement du Maroc vis-à-vis de son intégrité territoriale. L’occupation espagnole du Sahara a pris fin une semaine plus tard, le 14 novembre, en vertu des Accords de Madrid.

Depuis lors, chaque année la ville de Laayoune accueille une célébration de la « marocanité » du Sahara, comme l’a souligné le roi Mohammed VI dans son discours de l’année dernière à l’occasion du 43e anniversaire de la marche verte. Une partie de cette célébration annuelle est consacrée à un match de football au stade El Sheikh à Ghazghef.

Beckham participera ainsi au match de gala aux côtés d’un certain nombre de stars marocaines et internationales du football, telles que la légende argentine Diego Maradona et la star brésilienne Ronaldinho, récemment retraitée. Cette rencontre est l’occasion de célébrer l’importante protestation contre l’impérialisme espagnol et de promouvoir le Maroc en tant que destination footballistique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Un accident fait un mort et plusieurs blessés à Béni Mellal

Une personne a perdu la vie et 51 autres ont été blessées, dont 15 grièvement, dans un accident de la route survenu, ce mardi, dans la provi…

La Fondation Hassan II apporte un soutien juridique aux MRE

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger à travers son pôle juridique, a annoncé avoir reçu 12.057 plaintes entre 201…

Tribunaux en crise : les greffiers annoncent une nouvelle grève

Le secteur judiciaire s'apprête à connaître une autre série de grèves. C'est ce qu'a annoncé la Fédération nationale du secteur de la justic…

Première cérémonie de remise de diplômes à l’ENCG UMI Meknès

L’École nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) UMI Meknès va organiser sa première cérémonie de remise de diplômes. Prévue pour le 23 ju…

Aziz Akhannouch dévoile les ambitions du gouvernement en urbanisme et logement

Lors de la session parlementaire du 15 juillet 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé la vision du gouvernement sur la pol…

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…

Santé : le gouvernement et les syndicats en pleine négociation

Le secteur de la santé traverse toujours une période de turbulence après plusieurs semaines de tension intense. Alors que l’opinion publique…

Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

Face à une vague de troubles dans les écoles publiques, de nombreux parents se sont tournés vers l'enseignement privé en quête d'une meilleu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire