Accueil / Société

Inondations massives en République centrafricaine

Temps de lecture

Les inondations de la République centrafricaine ont détruit les maisons d’au moins 28 000 personnes, a déclaré mardi la Croix-Rouge du pays. Le gouvernement a qualifié cette tragédie de « grande catastrophe naturelle ».

Des pluies torrentielles ont frappé le pays pendant plusieurs jours, provoquant le débordement de la rivière Oubangui et de ses affluents. « Le dernier bilanrévèle que28 000 personnes sont sans abri » dans l’ancienne colonie française, a indiqué le président de la Croix-Rouge centrafricaine, Antoine Mbao-bogo, à l’AFP, ajoutant que des quartiers entiers ont été « submergés ».

Dans la capitale Bangui, qui compte environ un million d’habitants, les maisons en terre se sont complètement dissoutes lors des inondations. « Aujourd’hui, notre pays, et pas seulement la ville de Bangui, est confronté à une énorme catastrophe naturelle », a souligné le porte-parole du gouvernement, Ange-Maxime Kazagui, dans un discours télévisé lundi soir. « La rivière Oubangui a débordé et ses ruisseaux ne peuvent plus y affluer, provoquant un phénomène de débordement massif».

Le principal fleuve du pays déborde environ une fois chaque décennie, mais Mbao-bogo a déclaré que les inondations actuelles sontles pires. « Ajoutez à cela la grande pauvreté de nos compatriotes », a-t-il ajouté. En effet, la République centrafricaine, qui compte près de4,7 millions d’habitants et quiest confrontée à la violence des groupes armés malgré un pacte de paix signé cette année, est l’un des pays les plus pauvres du monde. Avec plus des deux tiers du pays contrôlé par des milices qui se battent entre elles ou contre le gouvernement, environ un quart de la population a dû déserter ses foyers.

Par ailleurs, Kazagui a déclaré que les habitants de Bangui vivant sur les rives de l’Oubangui avaient été particulièrement touchés. « L’eau potable est rare. Il y a des problèmes avec les installations sanitaires, les moustiques, le froid et le risque d’épidémies telles que le choléra», a-t-il déploré. Et d’ajouter : « Nous ne disposons pas de l’infrastructure nécessaire pour abriter les gens, mais nous nous attendons à ce que les ONG fournissent des tentes et des refuges ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire