On en sait plus sur le démantèlement ce week-end d’une dangereuse cellule terroriste dans trois villes du Royaume. Lors d’un point de presse, Abdelhak Khiam, directeur du BCIJ, a livré tous les détails liés à cette opération.
« C’est la plus dangereuse cellule démantelée ces dernières années au royaume. Les membres de cette cellule s’apprêtaient à lancer une opération de grande envergure pour semer la psychose », affirme Khiam dans une déclaration relayée, ce mardi 29 octobre 2019, par le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. En plus d’armes à feu, armes blanches et autres explosifs, la cellule était également dotée de matériel de plongée sous-marine, rapporte la même source.
La cellule était composée de 7 personnes âgés de 19 à 27 ans. Leur niveau de scolarité est « très moyen ». Certains étaient des maîtres-nageurs saisonniers, un autre agent de sécurité et un dernier sans-emploi, souligne pour sa part les Inspirations éco dans son édition du 29 octobre.
Assabah a consacré également un article au présumé terroriste Syrien. Toujours en cavale et recherché par les équipes du BCIJ, ce dernier serait la tête pensante de cette cellule et aurait servi d’intermédiaire entre Daech et la cellule de Tamaris. C’est lui aussi qui aurait livré les armes et produits chimiques servant à confectionner les explosifs. Le quotidien souligne que cet individu aurait tenté de rejoindre Daech en 2016 avant de se rétracter et de communiqueravec le mouvement terroriste depuis le Maroc à travers les réseaux sociaux (Facebook et Telegram). Des dispositifs de sécurité ont été mis en place pour l’empêcher cet individu de franchir les frontières, rappelle Assabah.
« La cellule de la mort, le scénario de la terreur » titre Al Adhath Al Maghribia dans son numéro du 29 octobre 2019. Le journal qui cite un passage télévisé de Boubker Sabik, responsable de communication au sein de la direction générale de la sureté nationale (DGSN), révèle que la stratégie des terroristes s’est développée avec le temps. « On remarque un redéploiement vers les zones rurales, ces terroristes s’éloignent du périmètre urbain et des grandes villes du royaume afin d’être à l’abri de contrôles permanents », déclare Boubker Sabik qui affirme que le démantèlement de la cellule d’Al Haouz le 25 juin dernier a permis au pôle DGSN-DGST d’anticiper le passage à l’acte de la cellule de Tamaris.
Pour rappel, plus de 1659 Marocains sont recensés comme ayant rejoint les zones de conflits en Syrie et en Irak. Parmi eux, 1060 sont des combattants de Daech, 742 personnes sont décédées dans les zones de combat et 260 sont rentrées au Maroc avant d’être arrêtées par les forces de l’ordre et soumises aux autorités judiciaires.
Par ailleurs, Abou Bakr al-Baghdadi, « calife » autoproclamé de l’État Islamique, est mort le samedi 26 octobre lors d’un raid américain en Syrie. Ce dernier, a déclenché la ceinture d’explosifs qu’il portait lorsqu’il a été acculé dans tunnel avec trois de ses enfants. Sa dépouille a ensuite été « transportée dans un endroit sécurisé pour faire confirmer son identité grâce à des analyses ADN. Comme Oussama ben Laden,dirigeant d’Al-Qaeda tué en 2011, Baghdadi a été inhumé ce lundi 28 octobreen mer.
Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022