Accueil / Société

Le Maroc célèbre Aïd Al Mawlid Annabaoui le 10 novembre

Temps de lecture

Le Maroc célèbrera Aïd Al Mawlid Annabaoui, fête sunnite de la naissance du prophète Mohammed, le 10 novembre 2019. Jour férié dans la plupart des pays musulmans, le Mawlid est une occasion de commémorer la vie du Prophète par le biais de textes poétiques ou de chants religieux.

Le Ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le 1er jour de Rabi Al Awwal, troisième mois du calendrier islamique, correspondra au 30 octobre. Le ministère a indiqué dans un communiqué avoir contacté les nadirs et les unités des Forces armées royales qui lui ont confirmé la non-observation du croissant lunaire dans la soirée du lundi 29 Safar 1441, correspondant au 28 octobre 2019. Les Marocains célèbreront donc la fête de la naissance du prophète Mohammed le dimanche 10 novembre 2019.

Aïd Al Mawlid Annabaoui est accepté par la majorité des clercs de l’islam comme une bonne coutume (sunna). Toutefois, une minorité, attachée à une lecture littérale des textes fondateurs, le Coran et les traditions prophétiques, critique le fondement de cettefête ainsi que la manière dont elle est célébrée. Contrairement aux autres célébrations islamiques, notammentAïd Al Adha et Aïd al Fitr, les musulmans ne sont pas censés effectuer de prières spéciales le matin de l’anniversaire du Prophète. Par contre, cette fête est une occasion pour les musulmans de se rappeler les idéaux de l’islam et de réciter des poèmes et des chants dédiés au prophète.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire