Accueil / Société

Le Maroc célèbre Aïd Al Mawlid Annabaoui le 10 novembre

Temps de lecture

Le Maroc célèbrera Aïd Al Mawlid Annabaoui, fête sunnite de la naissance du prophète Mohammed, le 10 novembre 2019. Jour férié dans la plupart des pays musulmans, le Mawlid est une occasion de commémorer la vie du Prophète par le biais de textes poétiques ou de chants religieux.

Le Ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le 1er jour de Rabi Al Awwal, troisième mois du calendrier islamique, correspondra au 30 octobre. Le ministère a indiqué dans un communiqué avoir contacté les nadirs et les unités des Forces armées royales qui lui ont confirmé la non-observation du croissant lunaire dans la soirée du lundi 29 Safar 1441, correspondant au 28 octobre 2019. Les Marocains célèbreront donc la fête de la naissance du prophète Mohammed le dimanche 10 novembre 2019.

Aïd Al Mawlid Annabaoui est accepté par la majorité des clercs de l’islam comme une bonne coutume (sunna). Toutefois, une minorité, attachée à une lecture littérale des textes fondateurs, le Coran et les traditions prophétiques, critique le fondement de cettefête ainsi que la manière dont elle est célébrée. Contrairement aux autres célébrations islamiques, notammentAïd Al Adha et Aïd al Fitr, les musulmans ne sont pas censés effectuer de prières spéciales le matin de l’anniversaire du Prophète. Par contre, cette fête est une occasion pour les musulmans de se rappeler les idéaux de l’islam et de réciter des poèmes et des chants dédiés au prophète.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire