« Le Royaume-Uni a réaffirmé sa position sur la question du Sahara, saluant les efforts sérieux et crédibles du Maroc », a déclaré le ministère des Affaires étrangèresaprès la signature de l’accord d’association Royaume-Uni–Maroc. Ce dernier, qui rentreraen vigueur après la finalisation du Brexit, « comprend un accord d’association, une déclaration politique et deux accords techniques portant, d’une part, sur le mécanisme de règlement des différends et, d’autre part, sur un accord mutuel sur l’accès au marché britannique de l’ensemble des produits issus, notamment de la région du Sahara marocain », souligne le quotidien leseco. Murrison a affirmé aux journalistes que l’accord donnera aux exportateurs et aux consommateurs la certitude dont ils ont besoin pour continuer à commercer librement et en toute confiance.
Pour sa part, Nasser Bourita, ministre desAffaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l’étranger, a salué cetteconvergence des intérêts, des points de vue et des visions, qui apportera dela sérénité aux relations bilatérales. Notons que les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le Maroc ont atteint 3,2 milliards de dollars en 2018, indique The Guardian.
Quels sont les scénarios auxquels devrait se préparer le Maroc ?
Toutefois, cet accord entre le Royaume-Uni et le Maroc pourrait être affecté par le report du Brexit au 31 janvier 2020, confirmé ce lundi 28 octobre par les 27 membres de l’Union Européenne. En effet, l’UE a accepté d’accordertrois mois supplémentaires au parlement britannique, divisé en factions, afin de ratifier les propositionsconvenues avec le Premier ministre, Boris Johnson, rapporte Reuters. En outre, l’accord conclu avec le Marocpourrait être encore plus perturbé si la demande de Johnson de tenir des élections anticipées le 12 décembre 2019, venait à être approuvée.
Si Johnson remporte « une majorité aux élections, il ratifierait l’accord Brexit que son gouvernement a conclu avec Bruxelles », a écrit CNBC. Mais si c’est l’opposition qui remporte le vote, son dirigeant Jeremy Corbyn pourrait apporter des changements à l’accord d’association Maroc–Royaume-Uni. Cela en sachant que Corbyn a longtemps défendu les intérêts du Front séparatiste du Polisario, affirme le site Yabiladi. En 1983, il a lancé une commission parlementaire pour lesoutenir et en 2002, il a même présenté une motion au Parlement britannique pour appuyer le « droit à l’autodétermination du peuple sahraoui », exhortant le « Conseil de sécurité à organiser un référendum ». Enfin, enjuin dernier et lors d’une conférence tenue à Londres pour soutenir le Polisario, le Politicien a pris la parole pour réitérer son soutien aux théories du mouvement de Brahim Ghali, président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et du Front Polisario. Son intervention a été très applaudie par Aminatou Haidar, une militante indépendantiste sahraouie, qui était également présente à l’événement.
Un processus d’accord engagé depuis plus de 20 mois
En janvier 2018, l’ancienne Première ministre britannique Theresa May a envoyé Alistair Burt, alors ministre du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, à Rabat, où il a rencontré les ministres des Affaires étrangères, de la Pêche et de l’Agriculture, du Tourisme et du Commerce et de l’Industrie. En février de la même année, le Secrétaire d’État auprès du ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth chargé du Développement international du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Andrew Murrison, a été reçu par l’ancien secrétaire d’État des Affaires étrangères, Mounia Boucetta.
Depuis lors, le nombre de réunions et de rencontre entre les deux pays s’est considérablement multiplié. En effet, enjuillet 2018, le Maroc et le Royaume-Uni ont lancé leur premier dialogue stratégique Royaume-Uni–Maroc à Londres, qui a été suivi d’une deuxième session en septembre 2019 à Rabat. Au cours de cette période, le secrétaire d’État britannique chargé du commerce international, Liam Fox, s’est rendu àplusieurs reprises à Rabat.
Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024