Sahara: « une solution au conflit est possible » selon le Secrétaire général des Nations Unies
«Une solution au conflit du Sahara occidental est possible», a déclaré lundi Antonio Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies, dans un rapport qui fait le point sur les deux cycles de pourparlers. Guterres a déclaré au Conseil de sécurité qu’un arrangement nécessiterait « une forte volonté politique, non seulement de la part des parties et des États voisins, mais aussi de la part de la communauté internationale », rapporte l’AFP.Pour rappel, le Polisario a mené une guerre avec le Maroc de 1975 à 1991, lorsqu’un accord de cessez-le-feu a été conclu et qu’une mission de paix de l’ONU a été déployée pour surveiller la trêve dans l’ancienne colonie espagnole. La mission, connue sous le nom de MINURSO, devait préparer un référendum sur l’indépendance du Sahara occidental par rapport au Maroc, mais elle ne s’est jamais concrétisée.
49e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale
Politique - Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ème anniversaire de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain
Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 20244e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie d'ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 11ᵉ Législature.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Rentrée parlementaire : l’année de tous les défis
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024L’ambassadeur de France au Maroc en déplacement au Sahara la semaine prochaine
Politique - Christophe Lecourtier prévoit de se rendre la semaine prochaine dans les provinces du sud du pays.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024