Accueil / Société

Sahara Marocain : le mandat de la Minurso prolongé d’une année

Temps de lecture

Comme annoncé précédemment, les États-Unis ont soumis leur premier projet de résolution sur la question du Sahara Marocain au Conseil de sécurité des Nations Unies, proposant de prolonger le mandat de la Minurso d’une année au lieu de six mois. Selon les experts, Washington envisage de donner au nouvel envoyé personnel suffisamment de temps pour relancer les discussions entre les parties impliquées dans le conflit.

Le projet de résolution proposé par les États-Unis demande l’extension du mandat de la Minurso à un an. Cela intervient après que le Conseil de sécurité des Nations Unies ait appelé à la nomination d’un nouvel envoyé personnel général de l’ONU pour le Sahara, un poste toujours vacant depuis la démission de Horst Köhler. Par cette proposition, Washington autorisera le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, à consulter les acteurs régionaux et internationaux avant de nommer un successeur à Horst Köhler. Le mercredi 30 octobre, l’organe de l’ONU devrait adopter une nouvelle résolution sur cette question.

Heureusement pour le Maroc, ce projet de résolution américain, contrairement aux précédents, ne prévoit pas une extension du mandat de la MINURSO en matière de surveillance des droits de l’homme dans la région. En effet, les éléments divulgués montrent que la tendance adoptée actuellement n’est pas similaire à celle suivie lorsque John Bolton était au pouvoir. Toutefois, le projet devra être modifié par l’Afrique du Sud, qui préside le Conseil de sécurité de l’ONU pour le mois d’octobre. Celle-cipeut influer sur les résultats du projet final en le rendant plus favorable au Front Polisario.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire