« On s’est mis d’accord sur la nécessité d’une prorogation », a déclaré un représentant de l’UE après la réunion des ambassadeurs des 27 pays du bloc, qui ont échangé surle report de la sortie de la Grande-Bretagne. « Le travail se poursuivra pendant le week-end » et les envoyés se réuniront à nouveau à Bruxelles lundi ou mardi, a indiqué la source à The Guardian.
Un jour après avoir admis qu’il ne respecterait pas la date butoir du 31 octobre qu’il avait fixée, Johnson a indiqué qu’il incombait maintenant à l’UE de convenir d’une prolongation, mais que le Royaume-Uni « devrait partir le 31 octobre prochain ». « Bien sûr, le 31 octobre est encore possible — nous pourrions partir le 31 octobre — malheureusement, cela dépend de la réponse de l’UE », a-t-il affirmé, ajoutant que si ses opposants font échouer sa candidature pour les élections du 12 décembre, son gouvernement minoritaire ne se lancerapas dans la « Brexitologie » inutile du Parlement.
La même source rapporte qu’un autre responsable de l’UE a soulignéque la France avait fait pression sur les 26 autres pays pour qu’ils fassent preuve de patience et a proposé une extension jusqu’au 15 ou 30 novembreafin demaintenir la pression sur la Chambre des communes et la pousser à approuver l’accord de Johnson ou de faire face à un Brexit chaotique.
Un diplomate français a toutefois annoncé au Timesque l’UE a accepté par principe d’accorder un nouveau délai au Royaume-Uni et, contrairement aux autres propositions de divorce, de le confirmer sans convoquer un sommet d’urgence avec les dirigeants européens — un signe que l’UE est lassée par la saga Brexit.
Le président français Emmanuel Macron a déjà réussi à influencer considérablement les décisions de prorogation du bloc, notamment les options de retardcorrespondentà l’extension deux semaines à trois mois — jusqu’au 31 janvier 2020 — demandée par Johnson, voire plus si les Britanniques consentent à tenir de nouvelles élections anticipées, poursuit le quotidien.
Date indéterminée
Selon un document préliminaire examiné par Reuters avant la réunion de ce vendredi 25 octobre, un délai devrait être fixé « afinde permettre la finalisation de la ratification » de l’accord de divorce conclu la semaine dernière avec Johnson. Le texte ne précise toutefois pas la date du Brexit, mais indique que le divorcepourrait se faire plus vite si la ratification est achevée dans les jours qui viennent.
Un délai à deux vitesses est également prévu, ajoute l’agence de presse, révélant que L’UE pourrait proposer deux dates possibles pour le Brexit, dépendamment de si et quand l’accord sera ratifié.Le bloc a toujours l’intention d’éviter un divorce sans accord, mais il est aussi las de ce projet qui n’en finit pas.
C’est dans cet esprit, plaisante The Guardian,que les diplomates de l’UE partagent une blague : « Nous sommes en 2192. Le Premier ministre britannique se rend à Bruxelles pour demander une prolongation du délai Brexit. Personne ne se souvient d’où vient cette tradition, mais chaque année, elle attire des touristes de partout dans le monde ».
Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024