Accueil / Économie

Retraite : Les changements en 2020

Temps de lecture

La Caisse marocaine des retraites © DR

La réforme du régime des pensions civiles va se poursuivre en 2020 avec l’élargissement de l’assiette de liquidation des pensions sur la base de la moyenne des salaires des 96 derniers mois. Depuis 2017, il y a un relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite à 63 ans à raison de 6 mois par an. Le gouvernement prévoit un nouveau round de concertations avec les partenaires sociaux avant l’introduction des amendements dans le circuit d’adoption pour l’implémentation du scénario de deux pôles public et privé. Les derniers textes d’application du régime de pension pour les indépendants sont attendus.

Dire que le régime des pensions civiles géré par la Caisse marocaine de retraite est en difficulté est un euphémisme. Le déficit technique, c’est à dire le décalage entre les cotisations et les prestations s’est établi à 6,1 milliards de DH en 2018. Pour retrouver les équilibres, il faudra notamment agir sur le taux de cotisation et l’âge de départ à la retraite.

Le décalage cotisations / prestations

Aujourd’hui, moins de 2 personnes actives cotisent pour 1 retraité. La générosité du régime l’a précipité dans cette situation. « Le régime des pensions civiles se caractérise par une générosité des prestations en comparaison avec l’effort de cotisation consenti », avait estimé la Cour des comptes dans l’un de ses rapports. Dans la réforme proposée, il y a le relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite à 63 ans. Ceci avait démarré en 2017 à raison de 6 mois par an. A partir du 1er janvier 2020, il sera procédé à l’élargissement de l’assiette de liquidation des pensions sur la base de la moyenne des salaires des 96 derniers mois.

Un nouveau round de concertations

Par ailleurs, le gouvernement prévoit un nouveau round de concertations avec les partenaires sociaux sur la suite de la réforme. Les discussions auront pour base les conclusions de l’étude sur les modalités d’implémentation du scénario de deux pôles public et privé. Il s’agit de nouvelles concertations avant l’introduction des amendements dans le circuit d’adoption.

L’étude définit dans le détail les paramètres techniques de chacun des deux pôles (taux de remplacement cible, le niveau d’intervention du régime de base et celui du régime complémentaire, le financement du système, les assiettes de cotisation et de liquidation etc.). Elle définit également le système de gouvernance et la feuille de route pour la migration vers le système duopole.

La retraite est un sujet très sensible et toutes réformes se heurtent à de fortes contestations car celle-ci requièrent souvent plus d’efforts pour les cotisants. En France par exemple, la réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron soulève des controverses. Au-delà du régime des pensions civiles, les discussions sont engagées pour réformer la retraite des salariés du privé gérée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Par ailleurs, les derniers textes d’application du régime de pension pour les indépendants (professionnels, travailleurs indépendants et les personnes non salariées exerçant une activité libérale) sont attendus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire