Accords militaires et politiques
Selon l’agence de presse Reuters, la Russie a signé un contrat pour la fourniture de 12 hélicoptères d’attaque Mi-35 Hind E au Nigeria. Elle prévoit d’envoyer, dans l’ensemble,4 milliards de dollars d’armes aux pays africains en 2019, a déclaré l’exportateur d’armes de l’État.Poutine a indiqué que son pays a effacé 20 milliards de dollars de dettes des pays africains qui s’étaient accumulées à l’époque soviétique, ajoutant qu’il était prêt à contribuer à la stabilisation des conflits en République centrafricaine et au Soudan.
Accords sur l’Énergie
L’entreprise nucléaire russe Rosatom est en pourparlers avec l’Éthiopie pour construire une centrale nucléaire dans le pays africain.La banque de développement de l’État VEB, le centre d’exportation russe, la Banque africaine d’import-export et la Société nationale des pétroles du Congo ont signé un accord de coopération pour l’investissement dans un pipeline régional de produits pétroliers en République du Congo, affirme Reuters.
VEB et le centre d’exportation russe, un institut d’État soutenant les exportations de produits autres que les matières premières ont également signé un mémorandum avec la société marocaine MYA Energy sur le financement d’une raffinerie dans le nord du Maroc, rapporte la MAP.
En outre, poursuit Reuters, la société d’exploration russe Rosgeo a signé des protocoles d’entente et des accords de coopération avec la Guinée équatoriale, le Sud-Soudan et le Rwanda.Une filiale du conglomérat russe Rostec, le centre d’exportation russe, le groupe industriel russe Vi Holding et l’African Export-Import Bank ont convenu, quant à euxde créer une plate-forme interétatique pour les projets miniers en Afrique.
Accords économique et commercial
La Sberbank, le plus grand prêteur russe, VEB et le centre d’exportation russe se sont associés à Gemcorp Capital, société d’investissement basée à Londres, pour un accord de 5 milliards de dollars visant à créer un mécanisme de soutien au commerce entre la Russie et les pays africains, indique Bloomberg.Ce partenariatcontribuera à stimuler les exportations en octroyant une aide financière pour la livraison de produits russes à des pays africains comme l’Angola, l’Éthiopie, le Mozambique et le Zimbabwe, affirme Sberbank. Il est prévu d’offrir un soutien financier et des conseils aux projets des exportateurs russes dans des secteurs tels que les produits agricoles, les engrais et les produits médicaux, ajoute le prêteur russe, cité par la même source.
Les autres ambitions de la Russie
Poutine a déclaré que le chiffre d’affaires commercial de la Russie avec l’Afrique avait doublé au cours des cinq dernières années pour atteindre plus de 20 milliards de dollars. « Je pense que nous pouvons facilement au moins doubler le volume des échanges commerciaux au cours des quatre ou cinq prochaines années », a-t-il affirmé.
En effet, la Russie est loin derrière ses concurrents géopolitiques présents dans le continent africain. Bloomberg compare son volume commercial, de 20 milliards de dollars en Afrique, aux 334 milliards de dollars injecté par l’Union européenne etaux 204 milliards de dollars investis par la Chine. La même source souligne aussi que l’apport russene représente environ qu’un tiers du volume commercial des États-Unis en Afrique.
La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024