Accueil / Société

New Delhi : la pollution de l’air a atteint un niveau record en 2019

Temps de lecture

Selon les données de l’ambassade américaine, les niveaux de pollution dans la capitale indienne, New Delhi, ont atteint un niveau très élevé pour la deuxième fois en ce mois d’octobre. La qualité de l’air, dont la note est « très médiocre », pourrait se détériorer davantage après le festival hindou de Diwali.

La qualité de l’air dans la capitale indienne s’est dégradée davantage ces derniers jours. En effet, l’indice de la qualité de l’air de la ville, qui mesure la concentration de particules toxiques, a atteint 388 ce vendredi 25 octobre, visiblement au-dessus de la moyenne (60). L’indice représente la concentration des particules fines et toxiques connues sous le nom de PM2.5. Ces particules ont un diamètre inférieur à 2,5 micromètres et peuvent se loger au fond des poumons, causant ainsi des inflammations et endommageant les tissus, ce qui conduit au développement de maladies mortelles, notamment des cancers et des problèmes cardiaques. Selon de hauts responsables gouvernementaux anonymes cités par Reuters, la principale raison de la détérioration de la qualité de l’air est la faiblevitesse du vent.

Si la pollution de la capitale s’élève déjà à des niveaux nocifs, elle devrait atteindre des pics après la fête des Lumières hindoue de Diwali, célébrée cette année le dimanche 27 octobre. L’année dernière, la Cour suprême avait autorisé l’utilisation de « pétards sécurisés et écologiques », pendant maximum deux heures, et uniquement dans des zones spécifiques comme les parcs, afin de réduire les risques qu’ils présentent pour la santé. Cependant, les autorités n’ont pas réussi à faire respecter le décret et despétards ont continué à exploser tard dans la nuit. En conséquence, les concentrations de PM2.5 dans certaines parties de la ville ont grimpé à 689 le lendemain.

Afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise, les autorités de New Delhi proposent à la population des spectacles de lumière laser pour fêter Diwali ce week-end. Plusieurs autres mesures destinées à atténuer la terrible pollution atmosphérique ontété adoptées à New Delhi, notamment l’interdiction des camions, la combustion des déchets et la mise en place d’une cellule de crise.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire