Accueil / Politique

Doing Business : les dessous du classement

Temps de lecture

Le Maroc a gagné sept places dans le nouveau classement Doing Business 2020. Un pas que l’on pourrait qualifier de géant pour le royaume qui est désormais classé à la 53e place mondiale et qui ambitionne d’intégrer le top 50 d’ici 2021. Sur le continent africain, le Maroc grimpe sur le podium et reste un leader incontestable en Afrique du Nord. Cependant, les défis à relever restent importants et concernent plusieurs secteurs. Décryptage.

Le classement de la Banque mondiale est sans équivoque. Le Marococcupe la 53e place mondiale du Doing Business. Une performance notable soulignée dans un rapport publié jeudi 24 octobre 2019 par la banque mondiale.Sur la région Mena, le Maroc est classé 3e derrière les Émirats arabes unis (16e) le Bahreïn (43e) et devant… l’Arabie Saoudite (62e), rapporte le quotidien l’Économiste dans son numéro du 25 octobre 2019.

« Le score positif du Maroc dans le Doing Business 2020 est dû à l’adoption d’une série de mesures et réformes liées à la marche des affaires », souligne un communiqué du cabinet de Saad Dine El Otmani. « Cette avancée marque un progrès significatif dans la réalisation de l’objectif du Maroc consistant à atteindre le top 50 des plus grandes économies du monde d’ici 2021 ».

Le rapport de la banque mondiale évoque une série de réformes qui ont contribué à l’amélioration du climat des affaires au Maroc. À commencer par la mise en place d’un système de paiement électronique des redevances portuaires, la suppression des démarches de transit sur support papier et l’extension des heures de travail dans le port. Puis, la réduction du taux de l’impôt sur les entreprises en adoptant un système progressif d’imposition des sociétés, qui a permis au Maroc d’atteindre le 24e rang mondial de l’indice de performance fiscale, rapporte l’Observateur du Maroc et de l’Afrique.

Pourtant, de nombreuses défaillances et défis à relever

Cette bonne nouvelle est à mettre en parallèle avec d’autres chiffres faisant l’actualité. Aujourd’hui,L’Économiste nous informe que 4.140 entreprises ont fait faillite lors du 1er semestre de l’année 2019, ce qui représente 9,1 % de hausse par rapport à l’année précédente. « la lenteur et la faible efficacité de la justice contribuent à l’exacerbation des difficultés des entreprises », explique le journal. Le Commerce (2022 défaillances), l’Immobilier (1200 défaillances) et le BTP (895 défaillances) sont les secteurs les plus touchés. Ces trois secteurs représentent à eux seuls 72 % des défaillances des entreprises.

Le quotidien Les Inspirations éco a révéléle même constat. Le journal, qui réserve son éditorial du jour à ce sujet, indique que « Le climat des affaires, c’est de recourir à la justice avec la garantie de son indépendance et son équité, et de se faire payer quand le jugement est favorable à l’investisseur. C’est pourquoi il faut prendre ce classement avec des pincettes, sans jubiler ».

« L’investissement crée, certes, des postes d’emplois et de la richesse, mais en face se trouve un mur d’inégalité des chances dans l’obtention des marchés et au centre le dilemme du recouvrement avec son lot de népotisme et de corruption », rappelle le directeur de publication, Samir Chaouki.

Malgré le décalage entre les résultats de la banque mondiale et le vécu quotidien des investisseurs et des entreprises, l’Économiste estime que « l’objectif d’une entrée dans le top 50à la fin du mandat du gouvernement est à portée de main ». Une performancequi réjouirait sans aucun doute le gouvernement El Otmani.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Politique - Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l'Indice de Performance Climatique

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Politique - Un avion d'entraînement s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la base aérienne de Benslimane.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

Politique - L'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au 8 novembre 2024.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Politique - Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Politique - Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 2024

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Politique - Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024
Voir plus

Burundi : Mayara préside les travaux de la 9e édition de la réunion consultative de l’ASSECAA

Afrique, Politique, Politique - Les travaux de la 9ᵉ édition de la réunion consultative de l’ASSECAA seront présidés par Naama Mayara.

Manal Ben El Hantati - 16 septembre 2022

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Hajar Toufik - 16 juin 2023

MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030

Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Célébration ce jeudi de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa

Politique - La princesse Lalla Asmaa fête son anniversaire. L’occasion de revenir sur son engagement auprès des enfants sourds-muets.

Rédaction LeBrief - 29 septembre 2022

PLF 2024 : place au débat !

Politique - La Chambre des représentants a été le théâtre d'un vif débat lors de la première séance de discussion générale sur le PLF 2024

Rédaction LeBrief - 27 octobre 2023

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire