Accueil / Société

L’ONU lancera le plus grand débat mondial sur l’avenir de la planète

Temps de lecture

À l’occasion de la Journée des Nations Unies, célébrée le 24 octobre depuis 1948 pour marquer l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945, le Secrétaire général, António Guterres, a annoncé que la commémoration du 75e anniversaire de l’ONU sera célébrée par une initiative baptisée « ONU75 ». Il s’agit d’un grand débat global et inclusif sur « le rôle de la coopération mondiale dans la construction de l’avenir que nous voulons ».

L’ONU a annoncé ce jeudi 24 octobre le lancement de la « plus grande conversation mondiale de tous les temps » sur l’avenir de la planète, dans le cadre des événements marquant le 75e anniversaire de l’Organisation. À partir de janvier 2020, les Nations Unies organiseront des dialogues dans le monde entier, au-delà des frontières, des secteurs et des générations. L’objectif est d’écouter les espoirs et les peurs d’un large éventail de personnes afin de tirer parti de leurs expériences, et lancer la discussion sur les moyens de construire un monde meilleur pour tous.

« À travers UN75, les Nations Unies encourageront les gens à se rassembler pour définir comment une coopération internationale renforcée peut contribuer à la création d’un monde meilleur d’ici 2045, le centième anniversaire de l’ONU », écrit l’organisation sur son site officiel.

Tout le monde peut rejoindre la conversation, mais une attention particulière sera accordée aux jeunes et aux groupes marginalisés. « En ligne et hors ligne, dans des dialogues formels et informels, UN75 impliquera autant de personnes que possible, idéalement dans les 193 États membres des Nations Unies». Les points de vue et les idées générées seront présentés aux dirigeants du monde et à de hauts responsables de l’ONU lors d’un événement de grande envergure organisée en septembre 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire