Accueil / Société

Meurtres d’Imlil : le parquet appel à l’exécution du 4e accusé

Temps de lecture

Ce mercredi 23 octobre, lors d’une audience devant la Chambre criminelle (2e degré) chargée des affaires du terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel de Salé, les avocats représentant les principaux auteurs du meurtre des deux touristes scandinaves à Imlil ont réclamé de soumettre les accusés à une expertise médicale psychiatrique. Le parquet a, quant à lui, appelé le tribunal à confirmer la peine de mort.

Au cours de cette audience consacrée au réquisitoire du parquet et aux plaidoiries de la défense de la partie civile, des accusés et de l’État, les avocatsont demandé au tribunal d’annuler la peine initiale, prononcée le 18juillet 2019, dans l’attente de tests visant à confirmer la santé mentale des accusés. Ils ont avancé l’argument selon lequel les accusés sont « anormaux et schizophrènes », car « ces actes odieux ne peuvent pas être commis par des personnes normales ». Par ailleurs, les représentants du procureur ont appelé le tribunal à confirmer la peine de mort. Ils ont également demandé à ce que le quatrième accusé, initialement condamné à la réclusion à perpétuité, subisse la peine capitale.

En juillet 2019, le tribunal de première instance de Salé a condamné 24 personnes impliquées dans cette affaire à des peines allant de cinq ans d’emprisonnement à la peine capitale. Les trois principaux auteurs sont passibles de la peine de mort, tandis que le quatrième risquela réclusion à perpétuité. Les charges portées contre eux comprenaient la création d’une organisation criminelle, la préparation d’actes terroristes, le meurtre avec préméditation, la possession d’armes à feu, la tentative de fabrication d’explosifs illégaux et les menaces à la sécurité nationale.

L’affaire a débuté en décembre 2018, lorsque la police marocaine a retrouvé les corps de deux femmes scandinaves, Louisa Vesterager Jespersen et Maren Ueland, à Imlil, près du mont Toubkal. Les deux victimes avaient été torturées puis décapitées. Bien que les 24 suspects soient impliqués dans cette affaire, seulement quatre d’entre eux ont été poursuivis pourles chefs d’inculpation les plus graves, pour leur implication directe dans l’exécution des meurtres.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire