Trois personnes sont mortes suite à plusieurs jours de fortes tempêtes qui ont inondé les rives du sud de la France, causant «d’importants dégâts», a déclaré jeudi le ministre de l’Intérieur.
Les sauveteurs ont effectué près de 1 800 opérations de secours depuis dimanche 20 octobre, a indiqué Christophe Castaner dans un communiqué, après que huit départements français ont déclenché des alertes de crue subite. Il n’a pas cependant fourni des détails sur la date et la manière dont les décès se sont produits, mais un fonctionnaire du ministère de l’Intérieur a déclaré qu’ils ont été déplorés dans l’Hérault, dans le Gard et dans les Pyrénées-Orientales.
Environ 700 foyers restent sans électricité dans l’Hérault et le Gard, et les inondations pourraient paralyser les services ferroviaires dans une grande partie de la région au moins jusqu’au 4 novembre, selon l’opérateur ferroviaire SNCF. « Ce bilan aurait pu être plus lourd », a souligné la ministre des Transports, Élisabeth Borne, lors de l’inspection des dégâts à Béziers, une ville durement touchée.
Les inondations ont également tué un homme dans le nord-est de l’Espagne cette semaine, et cinq personnes sont portées disparues, ont déclaré des responsables le mercredi 23 octobre. Les crues et les glissements de terrain ont forcé la fermeture de près de 50 routes et l’arrêt des services ferroviaires dans la région, ainsi que le détournement de 37 vols, affirment les autorités espagnoles.
COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024