Accueil / Monde

France : Plusieurs personnes tuées par de violentes inondations

Temps de lecture

Trois personnes sont mortes suite à plusieurs jours de fortes tempêtes qui ont inondé les rives du sud de la France, causant «d’importants dégâts», a déclaré jeudi le ministre de l’Intérieur.

Les sauveteurs ont effectué près de 1 800 opérations de secours depuis dimanche 20 octobre, a indiqué Christophe Castaner dans un communiqué, après que huit départements français ont déclenché des alertes de crue subite. Il n’a pas cependant fourni des détails sur la date et la manière dont les décès se sont produits, mais un fonctionnaire du ministère de l’Intérieur a déclaré qu’ils ont été déplorés dans l’Hérault, dans le Gard et dans les Pyrénées-Orientales.

Environ 700 foyers restent sans électricité dans l’Hérault et le Gard, et les inondations pourraient paralyser les services ferroviaires dans une grande partie de la région au moins jusqu’au 4 novembre, selon l’opérateur ferroviaire SNCF. « Ce bilan aurait pu être plus lourd », a souligné la ministre des Transports, Élisabeth Borne, lors de l’inspection des dégâts à Béziers, une ville durement touchée.

Les inondations ont également tué un homme dans le nord-est de l’Espagne cette semaine, et cinq personnes sont portées disparues, ont déclaré des responsables le mercredi 23 octobre. Les crues et les glissements de terrain ont forcé la fermeture de près de 50 routes et l’arrêt des services ferroviaires dans la région, ainsi que le détournement de 37 vols, affirment les autorités espagnoles.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire