S’exprimant mercredi 23 octobre à Jérusalem, le Président Reuven Rivlin a appelé toutes les parties à faire des « concessions ».Netanyahou n’a pas été en mesure de former une coalition majoritaire après les élections peu concluantes de septembre. Ses tentatives visant à convaincre le parti centriste Bleu et Blanc deGantz de former un gouvernement d’unité nationale avec le bloc conservateur du Likoud du Premier ministre ont échoué.
Gantz dispose maintenant de 28 jours pour former sa propre coalition. « Tout le monde s’attend à ce que nous mettions un terme au chaos politique », a déclaréGantz, en acceptant la nomination du président Rivlin. « J’ai promis d’établir un gouvernement libéral d’unité, et j’ai l’intention de le faire».
Pour rappel, le scrutin de septembre a vu le Likoud remporter 32 sièges et le parti Bleu et Blanc 33. 61 sièges sont nécessaires pour obtenir la majorité au parlement, qui en compte 120 sièges. SiGantz n’y parvient également pas, la Knesset pourrait présenter un troisième candidat dans le cadre d’une ultime tentative pour éviter une nouvelle élection. Les négociateurs du Likoud et du Bleu et Blanc se réuniront dimanche 27 octobre pour des pourparlers consensuels, ont annoncé des responsables. Gantz s’entretiendra également le même jour avec le parti laïque de droite Yisrael Beiteinu (Israël notre maison). Les négociations avec le Labour-Gesher de gauche et le camp démocratique suivront le mardi 29 octobre. Toutefois, des sources du Likoud citées par le site d’information israélien Ynet, ont déclaré craindre queGantz ne tente de former une coalition minoritaire dans le seul but d’évincer Netanyahou.
Gantz est un ancien chef de l’armée israélienne et a occupé ce postependant queNetanyahou était Premier ministre. Il a accédé à la direction politique après avoir formé son parti en février, soulignant que le pays s’était « égaré ».Netanyahou a beaucoup plus d’expérience politique, mais il est confronté à des allégations de corruption. En effet, tout en essayant de forme sa coalition en octobre, il a également assisté à des audiences avec le procureur général, qui décidera s’il convient ou non de l’inculperpour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires. Netanyahou a nié tout acte répréhensible.
Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024