Accueil / Politique

Israël : Benny Gantz chargé de former un nouveau gouvernement

Temps de lecture

L’ancien chef militaire israélien Benny Gantz a été chargé de former un gouvernement de coalition après l’échec des efforts du Premier ministre Benjamin Netanyahou. C’est la première fois depuis 2009 qu’une personne autre que Netanyahou reçoit une telle mission.

S’exprimant mercredi 23 octobre à Jérusalem, le Président Reuven Rivlin a appelé toutes les parties à faire des « concessions ».Netanyahou n’a pas été en mesure de former une coalition majoritaire après les élections peu concluantes de septembre. Ses tentatives visant à convaincre le parti centriste Bleu et Blanc deGantz de former un gouvernement d’unité nationale avec le bloc conservateur du Likoud du Premier ministre ont échoué.

Gantz dispose maintenant de 28 jours pour former sa propre coalition. « Tout le monde s’attend à ce que nous mettions un terme au chaos politique », a déclaréGantz, en acceptant la nomination du président Rivlin. « J’ai promis d’établir un gouvernement libéral d’unité, et j’ai l’intention de le faire».

Pour rappel, le scrutin de septembre a vu le Likoud remporter 32 sièges et le parti Bleu et Blanc 33. 61 sièges sont nécessaires pour obtenir la majorité au parlement, qui en compte 120 sièges. SiGantz n’y parvient également pas, la Knesset pourrait présenter un troisième candidat dans le cadre d’une ultime tentative pour éviter une nouvelle élection. Les négociateurs du Likoud et du Bleu et Blanc se réuniront dimanche 27 octobre pour des pourparlers consensuels, ont annoncé des responsables. Gantz s’entretiendra également le même jour avec le parti laïque de droite Yisrael Beiteinu (Israël notre maison). Les négociations avec le Labour-Gesher de gauche et le camp démocratique suivront le mardi 29 octobre. Toutefois, des sources du Likoud citées par le site d’information israélien Ynet, ont déclaré craindre queGantz ne tente de former une coalition minoritaire dans le seul but d’évincer Netanyahou.

Gantz est un ancien chef de l’armée israélienne et a occupé ce postependant queNetanyahou était Premier ministre. Il a accédé à la direction politique après avoir formé son parti en février, soulignant que le pays s’était « égaré ».Netanyahou a beaucoup plus d’expérience politique, mais il est confronté à des allégations de corruption. En effet, tout en essayant de forme sa coalition en octobre, il a également assisté à des audiences avec le procureur général, qui décidera s’il convient ou non de l’inculperpour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires. Netanyahou a nié tout acte répréhensible.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire