Pour Ankara, la milice kurde du YPG, principale composante des FDS, est considérée comme un groupe terroriste allié des rebelles kurdes qui sévissent au sud-est de la Turquie. Elle a lancé une offensive transfrontalière contre eux le 9 octobre après que Trump a ordonné aux forces américaines de quitter le nord-est de la Syrie.
L’accord conclu avec Poutine, qui s’appuie sur un précédent cessez-le-feu négocié par les États-Unis, a contribué à mettre fin à l’opération « Printemps de La Paix » lancée par la Turquie. Toutefois,les FDS ont indiqué, dans un communiqué publié ce jeudi 24 octobre, que les forces turques avaient attaqué trois villages « à l’extérieur de la zone concernée par le cessez-le-feu », forçant ainsi des milliers de civils à fuir. « Malgré l’engagement de nos forces vis-à-vis du retrait de nos forces de toute la zone de cessez-le-feu, l’État turc et ses factions terroristes alliées violent encore l’accord », lit-on sur le communiqué. « Nos forces s’affrontent toujours», poursuivent les FDS, exhortant les États-Unis à intervenir pour mettre fin à la reprise des combats.
La Turquie n’a pas fait de commentaire immédiat, sachant qu’elle avait prévenu au préalable qu’en dépit la trêve elle se réservait le droit de se défendre contre tout militant qui resterait dans la région.
Les engagements conclus dans le cadre de l’accord sont en cours d’exécution
La Russie, alliée du président Bachar al-Assad, est devenue l’acteur géopolitique clé en Syrie et a commencé à déployer des militaires près de la frontière turque dans le cadre de l’accord conclu mardi dans la ville russe de Sotchi. « Nous notons avec satisfaction que les engagementsconvenusà Sotchi sont en cours d’exécution », a déclaré l’agence de presse Interfax, citant le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergei Vershininin. « Tout est en train de prendre place », a-t-il ajouté.
RIA souligne qu’un responsable des FDS, a déclaré que les combattants kurdes s’étaient déjà retirés de 32 km de la frontière. Elle a également déclaré que ces derniers étaient prêts à discuter de la possibilité de rejoindre l’armée syrienne une fois que la crise politique de Damas aura pris fin.
La Russie enverra ainsi 276 policiers militaires et 33 unités de matériel militaire supplémentaire en Syrie dans une semaine,a indiqué à l’agence de presse RIAune source au ministère de la Défense. L’arrivée de la police russe marque un changement dans l’équilibre des pouvoirs de la région, deux semaines seulement après que Trump a retiré ses forces, dans une manœuvre largement qualifiée par Washington et ailleurs comme une trahison de ses anciens alliés kurdes.
Les déploiements russes ont également mis en lumière les liens de plus en plus étroits entre la Russie et la Turquie, membre de l’OTAN. Le ministre américain de la Défense, Mark Esper, a d’ailleurs déclaré ce jeudi à Bruxelles, à la veille d’une réunion de l’OTAN, que la Turquie — qui a irritée Washington cette année en achetant des missiles S400 russes — évoluait dans la mauvaise direction. « Nous les voyons tourner plus près de l’orbite de la Russie que de celui de l’occident et je pense que c’est regrettable», a-t-ildéploré.
Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024