Pour Ankara, la milice kurde du YPG, principale composante des FDS, est considérée comme un groupe terroriste allié des rebelles kurdes qui sévissent au sud-est de la Turquie. Elle a lancé une offensive transfrontalière contre eux le 9 octobre après que Trump a ordonné aux forces américaines de quitter le nord-est de la Syrie.
L’accord conclu avec Poutine, qui s’appuie sur un précédent cessez-le-feu négocié par les États-Unis, a contribué à mettre fin à l’opération « Printemps de La Paix » lancée par la Turquie. Toutefois,les FDS ont indiqué, dans un communiqué publié ce jeudi 24 octobre, que les forces turques avaient attaqué trois villages « à l’extérieur de la zone concernée par le cessez-le-feu », forçant ainsi des milliers de civils à fuir. « Malgré l’engagement de nos forces vis-à-vis du retrait de nos forces de toute la zone de cessez-le-feu, l’État turc et ses factions terroristes alliées violent encore l’accord », lit-on sur le communiqué. « Nos forces s’affrontent toujours», poursuivent les FDS, exhortant les États-Unis à intervenir pour mettre fin à la reprise des combats.
La Turquie n’a pas fait de commentaire immédiat, sachant qu’elle avait prévenu au préalable qu’en dépit la trêve elle se réservait le droit de se défendre contre tout militant qui resterait dans la région.
Les engagements conclus dans le cadre de l’accord sont en cours d’exécution
La Russie, alliée du président Bachar al-Assad, est devenue l’acteur géopolitique clé en Syrie et a commencé à déployer des militaires près de la frontière turque dans le cadre de l’accord conclu mardi dans la ville russe de Sotchi. « Nous notons avec satisfaction que les engagementsconvenusà Sotchi sont en cours d’exécution », a déclaré l’agence de presse Interfax, citant le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergei Vershininin. « Tout est en train de prendre place », a-t-il ajouté.
RIA souligne qu’un responsable des FDS, a déclaré que les combattants kurdes s’étaient déjà retirés de 32 km de la frontière. Elle a également déclaré que ces derniers étaient prêts à discuter de la possibilité de rejoindre l’armée syrienne une fois que la crise politique de Damas aura pris fin.
La Russie enverra ainsi 276 policiers militaires et 33 unités de matériel militaire supplémentaire en Syrie dans une semaine,a indiqué à l’agence de presse RIAune source au ministère de la Défense. L’arrivée de la police russe marque un changement dans l’équilibre des pouvoirs de la région, deux semaines seulement après que Trump a retiré ses forces, dans une manœuvre largement qualifiée par Washington et ailleurs comme une trahison de ses anciens alliés kurdes.
Les déploiements russes ont également mis en lumière les liens de plus en plus étroits entre la Russie et la Turquie, membre de l’OTAN. Le ministre américain de la Défense, Mark Esper, a d’ailleurs déclaré ce jeudi à Bruxelles, à la veille d’une réunion de l’OTAN, que la Turquie — qui a irritée Washington cette année en achetant des missiles S400 russes — évoluait dans la mauvaise direction. « Nous les voyons tourner plus près de l’orbite de la Russie que de celui de l’occident et je pense que c’est regrettable», a-t-ildéploré.
Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022