L’augmentation de la taxe intérieure sur la consommation des boissons alcoolisées est une des mesures que veut adopter le projet de loi de finances 2020. Il faut dire que la consommation d’alcool augmente de plus en plus au Maroc. Selon des données publiées par Assabah, les Marocains consomment 103 millions de litres de bière par an, soit une moyenne detrois litres de bière par habitant. Même chose pour le vin, 38 millions de bouteilles de vin ont été consommées durant sestrois dernières années sur le territoire marocain. Un constat affligeant quand on sait que la loi interdit la vente de l’alcool aux Marocains.
Selon la même source, le gouvernement « PJdiste » prévoit d’engranger 1,5 milliard de dirhams de recette sur la vente d’alcool au Maroc en 2019. Un chiffre en hausse de 60 millions de dirhams par rapport à l’année précédente et qui devrait être encore plus important en 2020.
Devant cette hausse de consommation, l’État a prévu d’augmenter ses taxes. Le projet de loi de finances 2020 prévoit d’élever le montant de la taxe intérieure sur la consommation (TIC). La TIC de la bière passera de 900 dirhams à 1 000 dirhams par hectolitre. Quant à celle du vin, elle passera de 700 à 800 DH l’hectolitre. La mesure passera devant les deux chambres du parlement. Elle devra être votée à la majorité par les députés pour devenir effective.
Les professionnels menacent de faire une grève
« Dans notre dernière réunion tenue le 18 octobre à la Chambre de commerce de Casablanca, nous avons convenu d’une fermeture de 48 h de nos commerces. L’orientation générale entre les membres et de laisser passer la commémoration du 44e anniversaire de la Marche verte le 6 novembre et puis nous allons organiser plusieurs formes de protestation », déclare le président de l’association Atlas à H24info. L’Association Atlas regroupe près de 500 détenteurs de licence de vente d’alcool à Casablanca.
La même source indique que la colère gagne les rangs de l’ensemble des membres de son association. « Nous avons également le problème du cadre réglementaire dépassé, notamment concernant le gérant qui a l’obligation légale de présence de l’ouverture jusqu’à la fermeture. Ce qui reste infernal et intenable. En plus de l’obligation légale d’accorder 34 % du fonds de commerce au gérant qui ne correspond pas aux intérêts des patrons ».
Le bras de fer se poursuit donc entre le gouvernement de Saad Dine El Otmani et les détenteurs des licences d’alcool. Dans l’attente du verdict final, cette affaire tient tous les consommateurs d’alcool au Maroc en haleine.
Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024