Accueil / Société

Cryptomonnaie : Zuckerberg fait face à un Congrès américain hostile

Temps de lecture

Interrogé par une commission du Congrès américain, Mark Zuckerberg, directeur général de Facebook, a tenté de défendre le projet très controversé du lancement de sa Cryptomonnaie, Libra. Au lieu de ne parler que de Libra, les législateurs américains, qui étaient en grande partie peu impressionnés, ont attaqué Zuckerberg sur plusieurs autres sujets.

Convoqué pour défendre le projet de sa société,Libra, Mark Zuckerberg a enduré plus de cinq heures de questions sur de nombreux autres sujets, notamment son refus de retirer les publicités pour des personnalités politiques contenant des informations fausses, les vidéos manipulées ou Deepfakes, le ciblage discriminatoire des petites annonces de logements sur ses réseaux sociaux et la pornographie enfantine.

Il est clair que Facebookfait face à un problème de confiance. En effet, Maxine Waters, représentante présidente du comité, a déclaré : « Après avoir examiné les divers problèmes de Facebook, je suis parvenu à la conclusion qu’il serait bénéfique pour tous si Facebook se concentrait sur ses nombreuses lacunes et défaillances avant de poursuivre ses travaux sur le projet Libra ».

Reconnaissant les problèmes cités, Zuckerberg, qui est apparu plutôt sûr de lui, calme et détendu, a admis qu’il comprend que Facebook n’est peut-être pas « le messager idéal pour le moment », compte tenu des difficultésauxquelles a été confrontée la société ces dernières années. Cependant, il a souligné que leur monnaie numérique, destinée aux personnes qui ne peuvent pas accéder à des comptes bancaires, s’inscrit dans le cadre de la mission de la sociétéd’autonomiser les populations et améliorer leur vie quotidienne.Il a également offert la possibilité d’un compromis, notamment en modifiant la définition deLibra pour la rendre plus centrée sur le dollar.

Il a essayé de rassurer les législateurs sur le fait que son entreprise ne chercherait pas à se déroberdes autorités de réglementation financière au moment de la préparation de Libra. Facebook « ne participera pas au lancement du système de paiement Libra dans le monde, à moins que tous les régulateurs américains ne l’approuvent », a-t-il affirmé. Il a également évoqué la Chine comme une menace, soulignant : « pendant que nous discutons de ces questions, le reste du monde n’attend pas… Si l’Amérique n’innove pas, notre leadership financier ne seraplus garanti ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire