Accueil / Économie

Doing Business : Le Maroc fait un bond de 7 places

Temps de lecture

Le changement de la grille de l’impôt sur les sociétés, l’introduction du paiement électronique des redevances portuaires, la simplification du dédouanement sans papier, l’attribution aléatoire les affaires aux juges font partie des changements qui ont permis au Maroc de gagner 7 places (53e) dans le dernier classement Doing Business. En Afrique, seul l’Île Maurice et le Rwanda sont mieux classés. S’ils permettent de se faire une opinion sur un pays, ces classements sont à prendre avec du recul.

Le Maroc a effectué un bond de 7places dans le dernier classement Doing business pour se retrouver au 53e rang avec un score de 73,4 points. En pleine discussion du projet de loi de finances au parlement, le gouvernement ne manquera pas d’appuyer sur ce point pour louer les réformes concernant l’amélioration du climat des affaires.

Des efforts de compétitivité évidents

Le changement de la grille de l’impôt sur les sociétés par exemple fait partie des réformes qui ont permis au Royaume d’améliorer son classement. Parmi les autres points positifs, il y a l’accélération des échanges transfrontaliers grâce à l’introduction du paiement électronique des redevances portuaires, à la simplification du dédouanement sans papier et la prolongation des heures d’ouverture des ports. Sur l’exécution des contrats, la mise en place d’un système automatisé qui attribue de manière aléatoire les affaires aux juges et en publiant des rapports sur les résultats des mesures prises par les tribunaux est saluée par la Banque mondiale.

Globalement les points positifs l’emportent sur les négatifs, ce qui explique le bond du Maroc dans la nouvelle édition du Doing business. Cependant, avec tous les débats sur les délais de paiement et la poursuite de la dégradation de la situation, il serait malvenu de s’enorgueillir sur simple classement.

Un classement relatif

Sur plusieurs aspects, ce classement ne traduit pas forcément la réalité des entreprises marocaines. Toutefois, la situation peut être bien plus difficile pour les entreprises dans d’autres pays.

En Afrique, l’Île Maurice est le pays où il est le plus aisé de faire les affaires (13e mondial) suivi du Rwanda (38e). Le Maroc se place sur le podium.

La Banque mondiale se base sur douze critères (création d’entreprise, taxation, exécution des contrats, résolution de l’insolvabilité, accès au crédit, commerce transfrontalier, obtention des autorisations de construire…) pour déterminer les pays où il existe un meilleur environnement des affaires.

Au niveau mondial et avec un score de 86,8 points, la Nouvelle-Zélande est sur la première marche du classement Doing Business. Singapourest deuxième avec 86,2 points. Hong Kong complète le podium avec 85,3 points.

Dernier articles
Les articles les plus lu

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire