Accueil / Économie

Doing Business : Le Maroc fait un bond de 7 places

Temps de lecture

Le changement de la grille de l’impôt sur les sociétés, l’introduction du paiement électronique des redevances portuaires, la simplification du dédouanement sans papier, l’attribution aléatoire les affaires aux juges font partie des changements qui ont permis au Maroc de gagner 7 places (53e) dans le dernier classement Doing Business. En Afrique, seul l’Île Maurice et le Rwanda sont mieux classés. S’ils permettent de se faire une opinion sur un pays, ces classements sont à prendre avec du recul.

Le Maroc a effectué un bond de 7places dans le dernier classement Doing business pour se retrouver au 53e rang avec un score de 73,4 points. En pleine discussion du projet de loi de finances au parlement, le gouvernement ne manquera pas d’appuyer sur ce point pour louer les réformes concernant l’amélioration du climat des affaires.

Des efforts de compétitivité évidents

Le changement de la grille de l’impôt sur les sociétés par exemple fait partie des réformes qui ont permis au Royaume d’améliorer son classement. Parmi les autres points positifs, il y a l’accélération des échanges transfrontaliers grâce à l’introduction du paiement électronique des redevances portuaires, à la simplification du dédouanement sans papier et la prolongation des heures d’ouverture des ports. Sur l’exécution des contrats, la mise en place d’un système automatisé qui attribue de manière aléatoire les affaires aux juges et en publiant des rapports sur les résultats des mesures prises par les tribunaux est saluée par la Banque mondiale.

Globalement les points positifs l’emportent sur les négatifs, ce qui explique le bond du Maroc dans la nouvelle édition du Doing business. Cependant, avec tous les débats sur les délais de paiement et la poursuite de la dégradation de la situation, il serait malvenu de s’enorgueillir sur simple classement.

Un classement relatif

Sur plusieurs aspects, ce classement ne traduit pas forcément la réalité des entreprises marocaines. Toutefois, la situation peut être bien plus difficile pour les entreprises dans d’autres pays.

En Afrique, l’Île Maurice est le pays où il est le plus aisé de faire les affaires (13e mondial) suivi du Rwanda (38e). Le Maroc se place sur le podium.

La Banque mondiale se base sur douze critères (création d’entreprise, taxation, exécution des contrats, résolution de l’insolvabilité, accès au crédit, commerce transfrontalier, obtention des autorisations de construire…) pour déterminer les pays où il existe un meilleur environnement des affaires.

Au niveau mondial et avec un score de 86,8 points, la Nouvelle-Zélande est sur la première marche du classement Doing Business. Singapourest deuxième avec 86,2 points. Hong Kong complète le podium avec 85,3 points.

Dernier articles
Les articles les plus lu

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire