Par le biais d’un communiqué de presse, relayé par la Map, la compagnie MYA Energy a annoncé qu’un accord, paraphé par son directeur généralYoussef El Alaoui, le président de la banque de développement de la Fédération de Russie (VEB), Daniil Algulyan, et le vice-président du Centre russe pour l’exportation, Nikita Gusakov, portant sur la construction d’une raffinerie à Nador, a été en effet signé ce mercredi à Sotchi, en marge du Forum économique Russie-Afrique.
La MAPrapporte que le projet permettra au royaume derespecter la réglementation « IMO 2020 » qui implique la réduction des émissions de soufre, que le Maroc a signé dans le cadre des engagements de la COP 22.
Les partenaires russes s’engagent à partager leur expertise, leurs dernières technologiesde raffinage et de stockage de produits pétroliers, souligne le quotidien l’Économiste, ajoutant que le projet favorisera le leadership énergétique du Maroc sur le continent. L’usine sera également une aubaine pour le port de Nador, à l’ouest de la Méditerranée, rapporte le journal.
« MYA Energy » affirme dans son communiqué que « la raffinerie qui sera construite dans le cadre de ce projet sera dotée dans un premier temps d’une capacité de raffinage de 100 mille barils par jour, et pourra dans un deuxième temps atteindre la capacité de 200 mille barils par jour ». Elle offrirait en outre, ajoute la société, « plusieurs milliers d’emplois directs et indirects, notamment dans la région du nord du Royaume ».
Serait-ce la fin de la raffinerie la Samir ?
La seule raffinerie marocaine, Samir, est fermée depuis 2015 en raison de taxes impayées et d’une lourde dette, laissant le pays dépendant des produits raffinés importés. Contrairementà sesvoisins nord-africains, le Maroc importe la majeure partie de ses besoins énergétiques. La facture des importations d’énergie a bondi à 82,3 milliards de dirhams (8,6 milliards de dollars) en 2018, en hausse de 18 % par rapport à l’année précédente, explique l’agence de presse Reuters.
Par ailleurs, la question de la survie de la Samir est la première chose qui vient à l’esprit, déplore Médias24. Et d’ajouter : “ Le personnel (des milliers d’emplois) de la raffineriene désespère pas d’un rachat qui permettrait de relancer le raffinage et de sauver la situation et les emplois.”Les milliers d’emplois évoqués pour le nouveau projet existent donc déjà, indique le site.
Un nouveau complexe pétrochimique à Nador pourrait condamner à jamais La Samir et ses employés.Sauf si cette nouvelle raffinerie sera destinée à l’export comme le laisse penser le choix de l’implantation (Nador), loin des grands centres de consommation d’hydrocarbures au Maroc, poursuit la même source.
Affaire à suivre…
LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024