Le ministère marocain de l’Énergie et les autorités locales d’Essaouira ont collaboré avec l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), l’ONG marocaine Cluster Solaire et les entreprises françaises Intermarché et Le Petit Olivier, entre autres partenaires, pour mener à bien ce projet pilote qui pourra être facilement dupliqué dans d’autres régions du royaume. Ledit projet entre dans le cadre de l’impressionnant progrès enregistré par le Maroc au niveau de son développement durable.
Sophie Primas, présidente de la Commission économique au Sénat français, et Rachid Belmokhtar, ancien ministre de l’Éducation nationale, ont assisté à la cérémonie d’inauguration, aux côtés de responsables du ministère de l’Énergie marocaine, des autorités locales d’Essaouira et de représentants des partenaires du projet.
Toute l’énergie du village provient de 32 panneaux solaires photovoltaïques, générant 8,32 kWh d’électricité. La centrale électrique alimente environ 20 maisons qui abritent plus de 50 personnes et dispose d’une batterie qui stocke l’électricité pour une utilisation en dehors des heures de clarté. Les installations de ce village comprennent un hammam public, un château d’eau, un atelier d’argan fournissant des emplois à la population locale et un centre éducatif. Il est également équipé de deux salles de classe, d’un terrain de sport et d’une aire de jeux. Il offrira une éducation aux enfants âgés de quatre à six ans, ainsi qu’une alphabétisation de base pour les adultes du village.
Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020