Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Kim Jong Un : « ma relation avec Donald Trump est “ particulière ” »

Kim Jong Un : « ma relation avec Donald Trump est “ particulière ” »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président américain Donald Trump ont une relation « spéciale », a déclaré jeudi un haut responsable de Pyongyang, faisant écho aux propos tenus cette semaine par Trump. La déclaration intervient après que la Corée du Nord a interrompu les pourparlers avec les États-Unis en Suède au début du mois, replongeant les négociations sur la dénucléarisation dans une impasse de plusieurs mois.

Temps de lecture : 2 minutes

Selon KCNA, l’agence de presse nationale nord-coréenne, Kim Jong Un « a déclaré que la relation entre lui et le président Trump était particulière ». Dans un communiqué de presse, Kim Kye Gwan, un ancien négociateur nucléaireet nouveauconseiller du dirigeant nord-coréen, a déclaré que des responsables politiques américains, « préoccupés par la mentalité et les préjugés idéologiques datant de la Guerre froide », sont hostiles envers Pyongyang. « J’espère sincèrement qu’une force motrice permettant de surmonter tous ces obstacles… sera trouvée sur la base de la relation étroite » entre Kim Jong Un et Trump, a-t-il ajouté. La Corée du Nord verra « avec quelle sagesse les États-Unis vont passer la fin de l’année », le délai fixé par Kim Jong Un pour les négociations de dénucléarisation avec Washington, poursuit le communiqué.

Cette déclaration survient quelques jours après que Trump a parlé de Kim : « Je l’aime bien. Il m’aime bien. Nous nous entendons bien. Je le respecte. Il me respecte ». Selon les analystes, Pyongyang cherche à exploiter cette relation espérant « négocier directement avec Trump » pour obtenir des concessions américaineslors desnégociations sur le nucléaire, en dépit de la persistance de Washington sur l’abandon des armes avant la levée des sanctions imposées sur l’économie de la Corée du Nord.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine, selon un communiqué de la p…

USA : Trump place ses proches aux commandes

Donald Trump, fraîchement élu pour un second mandat, construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiq…

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a exhorté lundi la communauté internationale à mettre un terme immédiat aux atta…

COP29 : tensions et blocages climatiques

La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions qui met en lumière les fractures persistantes entre pays du Nord et pay…

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistr…

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Ce dimanche 10 novembre, Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en s…

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

La 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), s’est ouvert ce lundi à Bako…

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire