Accueil / Monde

Kim Jong Un : « ma relation avec Donald Trump est “ particulière ” »

Temps de lecture

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président américain Donald Trump ont une relation « spéciale », a déclaré jeudi un haut responsable de Pyongyang, faisant écho aux propos tenus cette semaine par Trump. La déclaration intervient après que la Corée du Nord a interrompu les pourparlers avec les États-Unis en Suède au début du mois, replongeant les négociations sur la dénucléarisation dans une impasse de plusieurs mois.

Selon KCNA, l’agence de presse nationale nord-coréenne, Kim Jong Un « a déclaré que la relation entre lui et le président Trump était particulière ». Dans un communiqué de presse, Kim Kye Gwan, un ancien négociateur nucléaireet nouveauconseiller du dirigeant nord-coréen, a déclaré que des responsables politiques américains, « préoccupés par la mentalité et les préjugés idéologiques datant de la Guerre froide », sont hostiles envers Pyongyang. « J’espère sincèrement qu’une force motrice permettant de surmonter tous ces obstacles… sera trouvée sur la base de la relation étroite » entre Kim Jong Un et Trump, a-t-il ajouté. La Corée du Nord verra « avec quelle sagesse les États-Unis vont passer la fin de l’année », le délai fixé par Kim Jong Un pour les négociations de dénucléarisation avec Washington, poursuit le communiqué.

Cette déclaration survient quelques jours après que Trump a parlé de Kim : « Je l’aime bien. Il m’aime bien. Nous nous entendons bien. Je le respecte. Il me respecte ». Selon les analystes, Pyongyang cherche à exploiter cette relation espérant « négocier directement avec Trump » pour obtenir des concessions américaineslors desnégociations sur le nucléaire, en dépit de la persistance de Washington sur l’abandon des armes avant la levée des sanctions imposées sur l’économie de la Corée du Nord.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire