Accueil / Monde

Deuxième semaine de protestations au Liban

Temps de lecture

Des manifestants ont bloqué les routes principales de Beyrouth et d’autres parties du pays, rapportent ce jeudi 24 octobre les correspondants de l’AFP et les médias libanais. Déclenchées le 17 octobre par un projet de taxe sur les appels passés par le biais d’applications de messagerie, les manifestations se sont transformées en une mobilisation intersectorielle contre un système politique corrompu et fracturé.

Ce jeudi matin, des manifestants ont érigé des barrages routiers autour de la capitale. Une grande artère est-ouest a été bloquée par une douzaine de jeunes militants, qui ont dressé des tentes au milieu de la route. « Les gens pensent que nous jouons, mais nous demandons nos droits les plus élémentaires : l’eau, la nourriture, l’électricité, les soins de santé, les retraites, les médicaments, l’éducation », déplore un manifestant à l’AFP.

Rappelons que le Premier ministre Saad El Hariri a présenté un ensemble de réformes, notamment une réduction des salaires ministériels, mais les rassemblements se sont poursuivis, paralysant Beyrouth et d’autres grandes villes du pays. En effet, Hariri a tenu mercredi (23 octobre) des réunions avec des responsables de la sécurité et des chefs militaires, soulignant la nécessité de maintenir la sécurité et d’ouvrir les routes, a rapporté l’Agence nationale de presse gérée par l’État.

Par ailleurs, Washington a appelé le même jour les dirigeants libanais à répondre aux doléances « légitimes » des citoyens, rapporte EuroNews. Selon la Banque mondiale, plus d’un quart de la population libanaise vit dans la pauvreté. Près de trois décennies après la fin de la guerre civile au Liban, l’impasse politique a freiné les efforts visant à répondre aux difficultés économiques croissantes qui ont été amplifiés par la guerre civile qui dure depuis huit ans en Syrie voisine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable

Monde - Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024

Liban : bilan humain alarmant

Monde - Au cours des 3 derniers jours, plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024

Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens

Monde - Un sondage publiée par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie ont poussé les Européens à voter.

Mbaye Gueye - 3 octobre 2024

Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC

Monde - La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’OMC pour contester les mesures prises par le Canada.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël

Monde - L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024

OTAN : nomination de Mark Rutte

Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.

Yassine Chraibi - 1 octobre 2024

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024
Voir plus

Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial

Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.

Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023

Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés

Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares

Rédaction LeBrief - 31 août 2023

Brunei, le pays le plus strict du monde

Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .

Rédaction LeBrief - 13 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire