Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Deuxième semaine de protestations au Liban

Deuxième semaine de protestations au Liban

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Des manifestants ont bloqué les routes principales de Beyrouth et d’autres parties du pays, rapportent ce jeudi 24 octobre les correspondants de l’AFP et les médias libanais. Déclenchées le 17 octobre par un projet de taxe sur les appels passés par le biais d’applications de messagerie, les manifestations se sont transformées en une mobilisation intersectorielle contre un système politique corrompu et fracturé.

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi matin, des manifestants ont érigé des barrages routiers autour de la capitale. Une grande artère est-ouest a été bloquée par une douzaine de jeunes militants, qui ont dressé des tentes au milieu de la route. « Les gens pensent que nous jouons, mais nous demandons nos droits les plus élémentaires : l’eau, la nourriture, l’électricité, les soins de santé, les retraites, les médicaments, l’éducation », déplore un manifestant à l’AFP.

Rappelons que le Premier ministre Saad El Hariri a présenté un ensemble de réformes, notamment une réduction des salaires ministériels, mais les rassemblements se sont poursuivis, paralysant Beyrouth et d’autres grandes villes du pays. En effet, Hariri a tenu mercredi (23 octobre) des réunions avec des responsables de la sécurité et des chefs militaires, soulignant la nécessité de maintenir la sécurité et d’ouvrir les routes, a rapporté l’Agence nationale de presse gérée par l’État.

Par ailleurs, Washington a appelé le même jour les dirigeants libanais à répondre aux doléances « légitimes » des citoyens, rapporte EuroNews. Selon la Banque mondiale, plus d’un quart de la population libanaise vit dans la pauvreté. Près de trois décennies après la fin de la guerre civile au Liban, l’impasse politique a freiné les efforts visant à répondre aux difficultés économiques croissantes qui ont été amplifiés par la guerre civile qui dure depuis huit ans en Syrie voisine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une décl…

Gaza : ruines et vies brisées

Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, faisant 26 m…

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien aux efforts de secours dan…

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire