Accueil / Monde

Deuxième semaine de protestations au Liban

Temps de lecture

Des manifestants ont bloqué les routes principales de Beyrouth et d’autres parties du pays, rapportent ce jeudi 24 octobre les correspondants de l’AFP et les médias libanais. Déclenchées le 17 octobre par un projet de taxe sur les appels passés par le biais d’applications de messagerie, les manifestations se sont transformées en une mobilisation intersectorielle contre un système politique corrompu et fracturé.

Ce jeudi matin, des manifestants ont érigé des barrages routiers autour de la capitale. Une grande artère est-ouest a été bloquée par une douzaine de jeunes militants, qui ont dressé des tentes au milieu de la route. « Les gens pensent que nous jouons, mais nous demandons nos droits les plus élémentaires : l’eau, la nourriture, l’électricité, les soins de santé, les retraites, les médicaments, l’éducation », déplore un manifestant à l’AFP.

Rappelons que le Premier ministre Saad El Hariri a présenté un ensemble de réformes, notamment une réduction des salaires ministériels, mais les rassemblements se sont poursuivis, paralysant Beyrouth et d’autres grandes villes du pays. En effet, Hariri a tenu mercredi (23 octobre) des réunions avec des responsables de la sécurité et des chefs militaires, soulignant la nécessité de maintenir la sécurité et d’ouvrir les routes, a rapporté l’Agence nationale de presse gérée par l’État.

Par ailleurs, Washington a appelé le même jour les dirigeants libanais à répondre aux doléances « légitimes » des citoyens, rapporte EuroNews. Selon la Banque mondiale, plus d’un quart de la population libanaise vit dans la pauvreté. Près de trois décennies après la fin de la guerre civile au Liban, l’impasse politique a freiné les efforts visant à répondre aux difficultés économiques croissantes qui ont été amplifiés par la guerre civile qui dure depuis huit ans en Syrie voisine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire