Accueil / Société

Suprématie quantique : Google annonce une percée informatique

Temps de lecture

Ce mercredi 23 octobre, Google a publié un papier scientifique, dans le journal Nature, dans lequel la société confirme avoir réalisé un grand progrès dans le domaine de l’informatique quantique, appelée la « suprématie quantique ». Ce moment représente une étape décisive pour les efforts visant à exploiter les principes de la mécanique quantique et résoudre les problèmes informatiques.

Le mardi 24 septembre, un papier scientifiqueannonçant que Google avait atteint la suprématie quantique avait fuité. Une fois validée et publiée dans la prestigieuse revue Nature, Google a confirmécette information. La sociétéaffirme que dans sonlaboratoire de recherche en Californie, l’ordinateur quantique a besoin d’un peu plus de trois minutes pour effectuer un calcul mathématique qui prendrait au moins 10 000 ans à un superordinateur. Ces résultats montrent que « l’accélération quantique est réalisable dans un système du monde réel et qu’aucune loi physique cachée ne l’empêche », ont écrit les chercheurs.

La technique repose sur des bits quantiques, ou qubits, et alors que « les ordinateurs ordinaires stockent des données et effectuent des calculs sous forme d’une série de bits valant 1 ou 0, un ordinateur quantique utilise ces “qubits”, qui peuvent être 1 et 0 simultanément, du moins jusqu’au moment où ils sont mesurés », écrit Dennis Overbye, journaliste du New York Times.

Les scientifiques ont comparé cette annonce au premier vol des frères Wright en 1903, preuve qu’un progrèstechnologique est toujours possible, même s’il faudra peut-être des années avant qu’il puisse atteindre son plein potentiel. Ces ordinateurs quantiques sont encore loin d’être pratiques, mais pourraient un jour révolutionner des tâches qui prendraient des années aux ordinateurs existants. CNET a indiqué qu’ils pourraient également créer des panneaux solaires, aider au développement de l’intelligence artificielle et des voitures autonomes, et même gérer des portefeuilles d’investissement. Cependant, bien que ces ordinateurs pourraient un jour contribuer à plusieurs innovations, ils pourraient également submerger le cryptage qui protège la sécurité en ligne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire