La Défense. Parmi les grands ministères, le département de la Défense est celui qui a obtenu la plus grosse augmentation dans le projet de budget 2020. Les crédits ouverts ont augmenté de 29 % à 45 milliards de DH. Compte tenu de la ventilation des dépenses l’année prochaine, la priorité sera donc accordée au renforcement des effectifs. La masse salariale du ministère augmentera de 36 % à 33 milliards de DH. Les dépenses en matériel de diverses s’élèvent à 7 milliards de DH (+18 %) alors que les crédits ouverts pour les investissements totalisent 5,1 milliards de DH (+6 %).
À une ou deux exceptions près, les budgets de tous les ministères vont augmenter en 2020. Le poids des départements budgétivores va se renforcer à commencer par le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. L’enveloppe prévue en 2020 est en hausse de 17 % à 72 milliards de DH. Ce département a englouti beaucoup de ressources depuis des années, mais les résultats sont en dessous des attentes. La faible efficacité du système éducatif est l’un des amplificateurs des maux de l’économie. Le renforcement du budget du ministère vise à accélérer la mise en œuvre de la réforme afin d’en améliorer la qualité et d’assurer l’équité et l’égalité des chances à tous. Les autres chantiers concernent la généralisation de l’enseignement préscolaire et le renforcement de l’appui social à la scolarisation. Un autre chantier important tient au développement de la formation professionnelle pour absorber la population importante de jeunes ni à l’école, ni en emploi, ni en formation. Il est préconisé le lancement de la création des Cités des métiers et des Compétences, la modernisation des méthodes pédagogiques à travers la formation par alternance et par apprentissage. La réforme conduira aussi au renforcementde l’enseignement des langues étrangères et des soft skills, ainsi que le développement de l’esprit entrepreneurial.
Parmi les autres poids lourds, l’enveloppe budgétaire de l’Intérieur a été rehaussée de 13 % à 32 milliards de DH et celle de la Santé de 14 % à 19 milliards de DH. À eux quatre les ministères de la Défense, de l’Éducation nationale, de l’Intérieur et de la Santé pèse 168 milliards de DH. Les dotations accordéesau ministère du Tourisme sont restées stables alors que les crédits ouverts pour le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’égalité et de la Famille ont baissé de 3 %.
Agriculture : l’irrigation localisée en plein essor
Économie - Avec plus de 850.000 hectares équipés en systèmes d’irrigation localisée, le royaume déploie une stratégie ambitieuse.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025
Économie - L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024
Farah Nadifi - 20 novembre 2024L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»
Économie - L’ONDA franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant deux nominations au sein du PNA.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Maroc renforce son industrie face aux enjeux mondiaux
Économie Akhannouch a souligné l’importance d’adopter une stratégie de soutien pour soutenir l’essor du secteur industriel marocain.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés
Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé
Économie - ABB et la FM6SS ont scellé un partenariat stratégique visant à répondre aux besoins de services bancaires, d’éducation et de santé
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe
Économie - Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration, a souligné Nadia Fettah, lors de l'Ambition Africa à Paris.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023
Économie - Les EEP ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams par an, en moyenne, au budget général de l’État.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024La composition du secteur informel marocain en chiffre
Économie - Les travailleurs du secteur informel ne sont pas instruits pour la plupart avec moins de 15% ayant un diplôme universitaire.
Mbaye Gueye - 20 septembre 2024Les classes défavorisées, les plus impactées par la corruption
Économie - L’instance a engagé depuis 2019 plusieurs chantiers et travaux, visant à lutter contre la corruption, en 2023, une nouvelle ère.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Quels sont les salaires dans le privé et le public ?
Mohamed Laabi - 27 octobre 2020Rabat : le Mall du Carrousel accueille 6 nouvelles enseignes
J.R.Y - 9 novembre 2021Loi de Finances 2023 : zoom sur la fiscalité des particuliers et des auto-entrepreneurs
Économie - La loi de Finances 2023, adoptée par les Chambres des représentants et des conseillers, entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier prochain.
Hajar Toufik - 27 décembre 2022ANP : le trafic portuaire recule de 12,9% en janvier
Économie - Le trafic des ports gérés par l'Agence nationale des ports (ANP) s'est établi à 6,61 millions de tonnes en janvier 2023.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023PLF 2024 : inflation, pouvoir d’achat, fiscalité et développement durable … voici les recommandations des économistes Istiqlaliens
Économie Alors que le gouvernement planche sur l’élaboration du PLF 2024, l’Alliance des économistes Istiqlaliens livre ses recommandations
Atika Ratim - 23 août 2023