Accueil / Économie

PLF 2020: les ministères budgétivores toujours aussi voraces

Temps de lecture

Les crédits ouverts pour les ministères de l’Éducation nationale, de la Défense, de l’Intérieur et de la Santé pour 2020 s’élèvent à 168 milliards de DH, en hausse de 19 %. Le département de la Défense est celui qui a obtenu la plus grosse augmentation avec un budget en hausse de 29 % pour atteindre 45 milliards de DH. L’enveloppe prévue pour l’Éducation nationale est en hausse de 17 % à 72 milliards de DH. Ce département a englouti beaucoup de ressources depuis des années, mais les résultats sont en dessous des attentes.

La Défense. Parmi les grands ministères, le département de la Défense est celui qui a obtenu la plus grosse augmentation dans le projet de budget 2020. Les crédits ouverts ont augmenté de 29 % à 45 milliards de DH. Compte tenu de la ventilation des dépenses l’année prochaine, la priorité sera donc accordée au renforcement des effectifs. La masse salariale du ministère augmentera de 36 % à 33 milliards de DH. Les dépenses en matériel de diverses s’élèvent à 7 milliards de DH (+18 %) alors que les crédits ouverts pour les investissements totalisent 5,1 milliards de DH (+6 %).

À une ou deux exceptions près, les budgets de tous les ministères vont augmenter en 2020. Le poids des départements budgétivores va se renforcer à commencer par le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. L’enveloppe prévue en 2020 est en hausse de 17 % à 72 milliards de DH. Ce département a englouti beaucoup de ressources depuis des années, mais les résultats sont en dessous des attentes. La faible efficacité du système éducatif est l’un des amplificateurs des maux de l’économie. Le renforcement du budget du ministère vise à accélérer la mise en œuvre de la réforme afin d’en améliorer la qualité et d’assurer l’équité et l’égalité des chances à tous. Les autres chantiers concernent la généralisation de l’enseignement préscolaire et le renforcement de l’appui social à la scolarisation. Un autre chantier important tient au développement de la formation professionnelle pour absorber la population importante de jeunes ni à l’école, ni en emploi, ni en formation. Il est préconisé le lancement de la création des Cités des métiers et des Compétences, la modernisation des méthodes pédagogiques à travers la formation par alternance et par apprentissage. La réforme conduira aussi au renforcementde l’enseignement des langues étrangères et des soft skills, ainsi que le développement de l’esprit entrepreneurial.

Parmi les autres poids lourds, l’enveloppe budgétaire de l’Intérieur a été rehaussée de 13 % à 32 milliards de DH et celle de la Santé de 14 % à 19 milliards de DH. À eux quatre les ministères de la Défense, de l’Éducation nationale, de l’Intérieur et de la Santé pèse 168 milliards de DH. Les dotations accordéesau ministère du Tourisme sont restées stables alors que les crédits ouverts pour le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’égalité et de la Famille ont baissé de 3 %.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Jouahri : les régulateurs financiers marocains face aux défis du risque climatique

Économie - Les régulateurs financiers marocains sont particulièrement sensibles aux risques climatiques, a affirmé Abdellatif Jouahri

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Soutien public à la presse : les modalités fixées

Économie - Le gouvernement a publié une décision conjointe qui fixe les plafonds d’aide à la gestion pour les secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Tourisme : envol des arrivées et des recettes

Économie - Le secteur du tourisme au Maroc continue de montrer une vitalité remarquable, avec une hausse de 10% des nuitées dans les EHTC.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

BOA : le PNB consolidé en amélioration de 12%

Économie - Le produit net bancaire (PNB) consolidé de Bank of Africa (BOA) a enregistré une progression de 12%.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Finances publiques 2024 : ce que les chiffres nous révèlent

Économie - La note de conjoncture révèle que le déficit budgétaire a atteint 47,3 milliards de dirhams à fin octobre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

LGV Kénitra-Marrakech : Gezhouba décroche le contrat clé

Économie - L’ONCF a sélectionné le groupe chinois Gezhouba pour l’exécution du neuvième lot des travaux de génie civil de la LGV.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Stellantis délocalise la production de la prochaine C4 de Madrid à Kénitra

Économie - Stellantis a décidé de transférer la fabrication de la future ë-C4 de son usine de Madrid vers celle de Kénitra, dès 2028

Farah Nadifi - 25 novembre 2024
Voir plus

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Retard des pluies : entre espoir et inquiétude

Économie - À peine démarrée, la campagne agricole inquiète déjà. Les agriculteurs et les citoyens espèrent que la pluie sera au rendez-vous.

Hajar Toufik - 26 octobre 2022

La retenue de TVA s’impose aux avocats dans leurs transactions avec l’État

Économie - Les avocats sont désormais soumis à la retenue de TVA dans leurs transactions avec les institutions publiques, selon la loi de finances 2024.

Chaima Aberni - 13 septembre 2024

Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale

Économie - Le projet du port de Tan Tan est structuré autour de la construction et de la rénovation des infrastructures existantes.

Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire