Accueil / Économie

PLF 2020: les ministères budgétivores toujours aussi voraces

Temps de lecture

Les crédits ouverts pour les ministères de l’Éducation nationale, de la Défense, de l’Intérieur et de la Santé pour 2020 s’élèvent à 168 milliards de DH, en hausse de 19 %. Le département de la Défense est celui qui a obtenu la plus grosse augmentation avec un budget en hausse de 29 % pour atteindre 45 milliards de DH. L’enveloppe prévue pour l’Éducation nationale est en hausse de 17 % à 72 milliards de DH. Ce département a englouti beaucoup de ressources depuis des années, mais les résultats sont en dessous des attentes.

La Défense. Parmi les grands ministères, le département de la Défense est celui qui a obtenu la plus grosse augmentation dans le projet de budget 2020. Les crédits ouverts ont augmenté de 29 % à 45 milliards de DH. Compte tenu de la ventilation des dépenses l’année prochaine, la priorité sera donc accordée au renforcement des effectifs. La masse salariale du ministère augmentera de 36 % à 33 milliards de DH. Les dépenses en matériel de diverses s’élèvent à 7 milliards de DH (+18 %) alors que les crédits ouverts pour les investissements totalisent 5,1 milliards de DH (+6 %).

À une ou deux exceptions près, les budgets de tous les ministères vont augmenter en 2020. Le poids des départements budgétivores va se renforcer à commencer par le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. L’enveloppe prévue en 2020 est en hausse de 17 % à 72 milliards de DH. Ce département a englouti beaucoup de ressources depuis des années, mais les résultats sont en dessous des attentes. La faible efficacité du système éducatif est l’un des amplificateurs des maux de l’économie. Le renforcement du budget du ministère vise à accélérer la mise en œuvre de la réforme afin d’en améliorer la qualité et d’assurer l’équité et l’égalité des chances à tous. Les autres chantiers concernent la généralisation de l’enseignement préscolaire et le renforcement de l’appui social à la scolarisation. Un autre chantier important tient au développement de la formation professionnelle pour absorber la population importante de jeunes ni à l’école, ni en emploi, ni en formation. Il est préconisé le lancement de la création des Cités des métiers et des Compétences, la modernisation des méthodes pédagogiques à travers la formation par alternance et par apprentissage. La réforme conduira aussi au renforcementde l’enseignement des langues étrangères et des soft skills, ainsi que le développement de l’esprit entrepreneurial.

Parmi les autres poids lourds, l’enveloppe budgétaire de l’Intérieur a été rehaussée de 13 % à 32 milliards de DH et celle de la Santé de 14 % à 19 milliards de DH. À eux quatre les ministères de la Défense, de l’Éducation nationale, de l’Intérieur et de la Santé pèse 168 milliards de DH. Les dotations accordéesau ministère du Tourisme sont restées stables alors que les crédits ouverts pour le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’égalité et de la Famille ont baissé de 3 %.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024
Voir plus

Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM

Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest

Nora Jaafar - 12 octobre 2023

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA

Mbaye Gueye - 19 juillet 2024

MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?

Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024

Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca

Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.

Hajar Toufik - 20 octobre 2022

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire