La Défense. Parmi les grands ministères, le département de la Défense est celui qui a obtenu la plus grosse augmentation dans le projet de budget 2020. Les crédits ouverts ont augmenté de 29 % à 45 milliards de DH. Compte tenu de la ventilation des dépenses l’année prochaine, la priorité sera donc accordée au renforcement des effectifs. La masse salariale du ministère augmentera de 36 % à 33 milliards de DH. Les dépenses en matériel de diverses s’élèvent à 7 milliards de DH (+18 %) alors que les crédits ouverts pour les investissements totalisent 5,1 milliards de DH (+6 %).
À une ou deux exceptions près, les budgets de tous les ministères vont augmenter en 2020. Le poids des départements budgétivores va se renforcer à commencer par le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. L’enveloppe prévue en 2020 est en hausse de 17 % à 72 milliards de DH. Ce département a englouti beaucoup de ressources depuis des années, mais les résultats sont en dessous des attentes. La faible efficacité du système éducatif est l’un des amplificateurs des maux de l’économie. Le renforcement du budget du ministère vise à accélérer la mise en œuvre de la réforme afin d’en améliorer la qualité et d’assurer l’équité et l’égalité des chances à tous. Les autres chantiers concernent la généralisation de l’enseignement préscolaire et le renforcement de l’appui social à la scolarisation. Un autre chantier important tient au développement de la formation professionnelle pour absorber la population importante de jeunes ni à l’école, ni en emploi, ni en formation. Il est préconisé le lancement de la création des Cités des métiers et des Compétences, la modernisation des méthodes pédagogiques à travers la formation par alternance et par apprentissage. La réforme conduira aussi au renforcementde l’enseignement des langues étrangères et des soft skills, ainsi que le développement de l’esprit entrepreneurial.
Parmi les autres poids lourds, l’enveloppe budgétaire de l’Intérieur a été rehaussée de 13 % à 32 milliards de DH et celle de la Santé de 14 % à 19 milliards de DH. À eux quatre les ministères de la Défense, de l’Éducation nationale, de l’Intérieur et de la Santé pèse 168 milliards de DH. Les dotations accordéesau ministère du Tourisme sont restées stables alors que les crédits ouverts pour le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’égalité et de la Famille ont baissé de 3 %.
Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?
Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?
Sabrina El Faiz - 9 avril 2024Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante
Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024L’économie marocaine de l’indépendance à nos jours
Nora Jaafar - 18 novembre 2020Maroc : lancement officiel de la marque automobile SERES
Khansaa Bahra - 9 juillet 2021Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années
Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.
Hajar Toufik - 31 mars 2023