Accompagnement du secteur informel
« Il faut savoir accompagner le secteur informel au Maroc pour qu’il puisse s’insérer progressivement dans le secteur organisé. Cet accompagnent doit se faire et se fera par l’État », déclare Mohamed Benchaâboun dans une vidéo de l’observateur du Maroc et d’Afrique. Le ministre a souligné que des équipes sont en train de travailler sur la manière a adopté pour accompagner le secteur informel. « Si on veut concevoir une croissance inclusive, on ne peut pas ignorer une partie de ce qui constitue le tissu économique de notre pays », ajoute Bechaâboun.
Contributions libératoires
« Notre objectif est de passer à une nouvelle ère de conformité avec l’administration. Le projet de loi-cadre qui est toujours en préparation va annoncer des principes et procédures sur une période de cinq ans de la manière avec laquelle nous voulons gérer la fiscalité, élargir l’assiette… etc ».
En ce qui concerne les avoirs à l’étranger, Benchaaboun est optimiste pour rétablir la confiance et ramener du liquide. « On va sortir de nouvelles circulaires d’ici la fin de l’année qui va simplifier la relation du Marocain avec la devise. Dans le cadre de ses nouvelles règles. On devrait être plus à l’aise pour disposer de comptes en devises ouverts auprès des banques marocaines ». Le ministre estime qu’il n’y a pas de raison que les comptes des Marocains soient ouverts à l’étranger si les banques marocaines suivent la même procédure.
91 milliards de dirhams pour l’éducation et la santé
Les budgets liés à l’éducation et à la santé ont été révisés à la hausse. 91 milliards de dirhams seront consacrés à deux secteurs sociaux prioritaires :l’éducation et la santé. 72,4 milliards de dirhams seront consacrés à l’éducation, pour mettre en œuvre la loi-cadre adoptée en août dernier et 18,6 milliards de dirhams seront injecté au secteur de la santé.
Le ministre a rappelé dans des déclarations relayées par nos confrères de leseco que le projet de loi prévoit la création de 20 000 postes budgétaires, répartis entre le secteur de la santé à raison de 4 000 postes et le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avec 16 000 postes, dont 15 000 au profit des académies régionales d’éducation et de formation.
La moitié des privatisations ira au fonds Hassan II
Les privatisations rapporteront 6 milliards de dirhams. La moitié de cette somme ira au budget et l’autre moitié au Fonds Hassan II. À la question si l’on connait la liste des prochaines privatisables, le ministre de l’Économie répond : « Nous déterminons un objectif budgétaire et l’entreprise ou les entreprises privatisables sont choisis au cours de l’exercice, en fonction du contexte. Dès lors que ces entreprises sont inscrites sur la liste des privatisables par la loi, cela signifie que le produit de la cession ira pour moitié au budget général de l’État et pour moitié au Fonds Hassan II ».
Titrisation du port de Safi
Pour boucler le budget avec 3,5% de déficit seulement, il y aura au moins une opération de titrisation, celle du port de Safi, croit savoir le site Medias24. Une opération qui devrait rapporter 2 milliards de dirhams à l’État, alors que celui-ci chercher à alléger ses besoins de financement et par conséquent son endettement. Le dossier technique de l’opération est en cours de finalisation, mais il n’a pas encore été déposé au niveau de Maghreb Titrisation, principal établissement spécialisé dans ce mécanisme au Maroc.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024