Accompagnement du secteur informel
« Il faut savoir accompagner le secteur informel au Maroc pour qu’il puisse s’insérer progressivement dans le secteur organisé. Cet accompagnent doit se faire et se fera par l’État », déclare Mohamed Benchaâboun dans une vidéo de l’observateur du Maroc et d’Afrique. Le ministre a souligné que des équipes sont en train de travailler sur la manière a adopté pour accompagner le secteur informel. « Si on veut concevoir une croissance inclusive, on ne peut pas ignorer une partie de ce qui constitue le tissu économique de notre pays », ajoute Bechaâboun.
Contributions libératoires
« Notre objectif est de passer à une nouvelle ère de conformité avec l’administration. Le projet de loi-cadre qui est toujours en préparation va annoncer des principes et procédures sur une période de cinq ans de la manière avec laquelle nous voulons gérer la fiscalité, élargir l’assiette… etc ».
En ce qui concerne les avoirs à l’étranger, Benchaaboun est optimiste pour rétablir la confiance et ramener du liquide. « On va sortir de nouvelles circulaires d’ici la fin de l’année qui va simplifier la relation du Marocain avec la devise. Dans le cadre de ses nouvelles règles. On devrait être plus à l’aise pour disposer de comptes en devises ouverts auprès des banques marocaines ». Le ministre estime qu’il n’y a pas de raison que les comptes des Marocains soient ouverts à l’étranger si les banques marocaines suivent la même procédure.
91 milliards de dirhams pour l’éducation et la santé
Les budgets liés à l’éducation et à la santé ont été révisés à la hausse. 91 milliards de dirhams seront consacrés à deux secteurs sociaux prioritaires :l’éducation et la santé. 72,4 milliards de dirhams seront consacrés à l’éducation, pour mettre en œuvre la loi-cadre adoptée en août dernier et 18,6 milliards de dirhams seront injecté au secteur de la santé.
Le ministre a rappelé dans des déclarations relayées par nos confrères de leseco que le projet de loi prévoit la création de 20 000 postes budgétaires, répartis entre le secteur de la santé à raison de 4 000 postes et le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avec 16 000 postes, dont 15 000 au profit des académies régionales d’éducation et de formation.
La moitié des privatisations ira au fonds Hassan II
Les privatisations rapporteront 6 milliards de dirhams. La moitié de cette somme ira au budget et l’autre moitié au Fonds Hassan II. À la question si l’on connait la liste des prochaines privatisables, le ministre de l’Économie répond : « Nous déterminons un objectif budgétaire et l’entreprise ou les entreprises privatisables sont choisis au cours de l’exercice, en fonction du contexte. Dès lors que ces entreprises sont inscrites sur la liste des privatisables par la loi, cela signifie que le produit de la cession ira pour moitié au budget général de l’État et pour moitié au Fonds Hassan II ».
Titrisation du port de Safi
Pour boucler le budget avec 3,5% de déficit seulement, il y aura au moins une opération de titrisation, celle du port de Safi, croit savoir le site Medias24. Une opération qui devrait rapporter 2 milliards de dirhams à l’État, alors que celui-ci chercher à alléger ses besoins de financement et par conséquent son endettement. Le dossier technique de l’opération est en cours de finalisation, mais il n’a pas encore été déposé au niveau de Maghreb Titrisation, principal établissement spécialisé dans ce mécanisme au Maroc.
Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024