Accompagnement du secteur informel
« Il faut savoir accompagner le secteur informel au Maroc pour qu’il puisse s’insérer progressivement dans le secteur organisé. Cet accompagnent doit se faire et se fera par l’État », déclare Mohamed Benchaâboun dans une vidéo de l’observateur du Maroc et d’Afrique. Le ministre a souligné que des équipes sont en train de travailler sur la manière a adopté pour accompagner le secteur informel. « Si on veut concevoir une croissance inclusive, on ne peut pas ignorer une partie de ce qui constitue le tissu économique de notre pays », ajoute Bechaâboun.
Contributions libératoires
« Notre objectif est de passer à une nouvelle ère de conformité avec l’administration. Le projet de loi-cadre qui est toujours en préparation va annoncer des principes et procédures sur une période de cinq ans de la manière avec laquelle nous voulons gérer la fiscalité, élargir l’assiette… etc ».
En ce qui concerne les avoirs à l’étranger, Benchaaboun est optimiste pour rétablir la confiance et ramener du liquide. « On va sortir de nouvelles circulaires d’ici la fin de l’année qui va simplifier la relation du Marocain avec la devise. Dans le cadre de ses nouvelles règles. On devrait être plus à l’aise pour disposer de comptes en devises ouverts auprès des banques marocaines ». Le ministre estime qu’il n’y a pas de raison que les comptes des Marocains soient ouverts à l’étranger si les banques marocaines suivent la même procédure.
91 milliards de dirhams pour l’éducation et la santé
Les budgets liés à l’éducation et à la santé ont été révisés à la hausse. 91 milliards de dirhams seront consacrés à deux secteurs sociaux prioritaires :l’éducation et la santé. 72,4 milliards de dirhams seront consacrés à l’éducation, pour mettre en œuvre la loi-cadre adoptée en août dernier et 18,6 milliards de dirhams seront injecté au secteur de la santé.
Le ministre a rappelé dans des déclarations relayées par nos confrères de leseco que le projet de loi prévoit la création de 20 000 postes budgétaires, répartis entre le secteur de la santé à raison de 4 000 postes et le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avec 16 000 postes, dont 15 000 au profit des académies régionales d’éducation et de formation.
La moitié des privatisations ira au fonds Hassan II
Les privatisations rapporteront 6 milliards de dirhams. La moitié de cette somme ira au budget et l’autre moitié au Fonds Hassan II. À la question si l’on connait la liste des prochaines privatisables, le ministre de l’Économie répond : « Nous déterminons un objectif budgétaire et l’entreprise ou les entreprises privatisables sont choisis au cours de l’exercice, en fonction du contexte. Dès lors que ces entreprises sont inscrites sur la liste des privatisables par la loi, cela signifie que le produit de la cession ira pour moitié au budget général de l’État et pour moitié au Fonds Hassan II ».
Titrisation du port de Safi
Pour boucler le budget avec 3,5% de déficit seulement, il y aura au moins une opération de titrisation, celle du port de Safi, croit savoir le site Medias24. Une opération qui devrait rapporter 2 milliards de dirhams à l’État, alors que celui-ci chercher à alléger ses besoins de financement et par conséquent son endettement. Le dossier technique de l’opération est en cours de finalisation, mais il n’a pas encore été déposé au niveau de Maghreb Titrisation, principal établissement spécialisé dans ce mécanisme au Maroc.
AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024