La découverte des corps — 38 adultes et un adolescent — a eu lieu très tôt le mercredi 23 octobre après que les services d’urgence ont été alertés de la présence de personnes dans un conteneur sur un site industriel à Grays, à environ 32 km à l’est du centre de Londres. Le camion serait entré le samedi dernier en Grande-Bretagne par Holyhead, un port du nord du Pays de Galles qui est un point d’entrée important pour le trafic en provenance d’Irlande,et aurait initialement commencé son voyage en Bulgarie, indique la police. Le conducteur du camion, un homme de 25 ans originaire d’Irlande du Nord, a été arrêté.
Le Premier ministre Boris Johnson a déclaré qu’il était consterné par cette nouvelle et qu’il suit de près l’état d’avancementde l’enquête. « Nous savons que ce commerce se poursuit — tous les trafiquants d’êtres humains doivent être traqués et traduits en justice», a-t-il affirmé. Tous ceux qui se trouvaient dans le conteneur ont été déclarés morts sur les lieux après par les services d’urgence qui ont été déployés dans le parc industriel de Waterglade, non loin des quais de la Tamise.
Par ailleurs, le ministère bulgare des Affaires étrangères a indiqué avoir priscontact avec les autorités britanniques au sujet de l’incident. « À l’heure actuelle, il n’a pas encore été confirmé si le camion a été immatriculé en Bulgarie», a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères. « Il n’y a pas non plus de preuve sur la nationalité des corps humains trouvés dans le camion. La police britannique a annoncé que l’identification des corps prendra du temps».
Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024États-Unis : vaccins pour tous en mai
Khansaa Bahra - 3 mars 2021Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »
Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.
Atika Ratim - 19 juin 2023Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille
Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public
Atika Ratim - 19 juin 2023Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère
Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2024