Dans le premier paragraphe, l’ONG exprimesa conviction que les libertés individuelles sont un droit de l’homme et qu’elle esttrès ouverte à participer à un débat avec toutes les personnes qui ont une opinion différente. Cependant, selon eux, l’islam est au cœur de l’identité marocaine, et tous les Marocains doivent s’y conformer. Ensuite, l’organisation assure que fonder le système juridique sur les lois islamiques est plus que suffisant pour garantir la justice et les droits des Marocains. Selon « Mawadah », il n’est pas nécessaire d’importer des « systèmes étrangers » et d’essayer de les appliquer au Maroc, car ces « systèmes importés servent des objectifs connus de tous », en l’occurrence une conspiration contre les valeurs morales des musulmans de l’Occident, souligne la pétition.
Dans le troisième paragraphe,les auteurs exprimentleur « condamnation absolue du sexe hors mariage, de l’adultère, de l’homosexualité et de l’avortement ». Ces « pratiques immorales » présentent un certain nombre de « dangers pour les individus, la famille et la société ».
Quatrièmement, la pétition considère le Maroc comme une référence pour l’Islam « modéré et ouvert ». L’organisation réfute toutes sortes d’extrémismes, tant « l’exagération et l’excès de religion, que l’extrémisme des libertés sexuelles et de l’immoralité ».
Enfin, l’ONG réitère son rejet des manifestations appelant à la « liberté sexuelle ». Selon l’organisation, ces protestations « ne servent que les agendas sauvages de la mondialisation et de l’impérialisme qui ne respectent ni les religions ni les spécificités nationales et ethniques ».
Après que la pétition a atteint 5 000 signataires, « Mawadah » a exprimé sa « fierté quant à l’attachement de la société marocaine à son identité ». Ils ont également invité d’autres personnes à rejoindre leur cause. « L’avenir des jeunes générations de notre nation repose sur nos efforts actuels pour préserver notre identité, nos valeurs et notre éthique».
Par ailleurs, la fondation « Mawadah » a été créée en 2015. Son objectif principal est d’aider à maintenir la cohésion des familles et une société consciente et sécurisée au Maroc.Sa pétition est une contre-offensive contre le mouvement connu sous le nom de « hors-la-loi marocain ». Le mouvement a publié un manifesteappelant au changement des lois incriminant les rapports sexuels hors mariage et l’avortement.
La pétition a été publiée après l’arrestation en septembre 2019, de la journaliste Hajar Raissouni pour relations sexuelles hors mariage et avortement illégal, avec son fiancé, son médecin et ses deux assistants. Début octobre, le tribunal de Rabat a condamné tous les accusés à différentespeines deprison. Toutefois, le 16 octobre,le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à Raissouni et aux autres prévenues. L’affaire a ainsi suscité une indignation générale, non seulement chez les militants marocains, mais aussi celle de la communauté internationale.
Depuis sa publication en septembre 2019, la pétition des « hors-la-loi» a recueilli plus de 12 000 signatures. Au cours d’un débat sur l’avortement, la cinéasteSonia Terrab, l’une des dirigeantes du mouvement, a déclaré : « Pour moi, c’est une victoire que les jeunes se mobilisent avec nous, dans cette lutte contre les lois injustes ». Le débat a eu lieu à l’Université Mohammed VI, à Casablanca, le 16 octobre. Des politiciens, des professeurs, des activistes et des érudits religieux ont tous pris part à la conférence.
Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024