Dans le premier paragraphe, l’ONG exprimesa conviction que les libertés individuelles sont un droit de l’homme et qu’elle esttrès ouverte à participer à un débat avec toutes les personnes qui ont une opinion différente. Cependant, selon eux, l’islam est au cœur de l’identité marocaine, et tous les Marocains doivent s’y conformer. Ensuite, l’organisation assure que fonder le système juridique sur les lois islamiques est plus que suffisant pour garantir la justice et les droits des Marocains. Selon « Mawadah », il n’est pas nécessaire d’importer des « systèmes étrangers » et d’essayer de les appliquer au Maroc, car ces « systèmes importés servent des objectifs connus de tous », en l’occurrence une conspiration contre les valeurs morales des musulmans de l’Occident, souligne la pétition.
Dans le troisième paragraphe,les auteurs exprimentleur « condamnation absolue du sexe hors mariage, de l’adultère, de l’homosexualité et de l’avortement ». Ces « pratiques immorales » présentent un certain nombre de « dangers pour les individus, la famille et la société ».
Quatrièmement, la pétition considère le Maroc comme une référence pour l’Islam « modéré et ouvert ». L’organisation réfute toutes sortes d’extrémismes, tant « l’exagération et l’excès de religion, que l’extrémisme des libertés sexuelles et de l’immoralité ».
Enfin, l’ONG réitère son rejet des manifestations appelant à la « liberté sexuelle ». Selon l’organisation, ces protestations « ne servent que les agendas sauvages de la mondialisation et de l’impérialisme qui ne respectent ni les religions ni les spécificités nationales et ethniques ».
Après que la pétition a atteint 5 000 signataires, « Mawadah » a exprimé sa « fierté quant à l’attachement de la société marocaine à son identité ». Ils ont également invité d’autres personnes à rejoindre leur cause. « L’avenir des jeunes générations de notre nation repose sur nos efforts actuels pour préserver notre identité, nos valeurs et notre éthique».
Par ailleurs, la fondation « Mawadah » a été créée en 2015. Son objectif principal est d’aider à maintenir la cohésion des familles et une société consciente et sécurisée au Maroc.Sa pétition est une contre-offensive contre le mouvement connu sous le nom de « hors-la-loi marocain ». Le mouvement a publié un manifesteappelant au changement des lois incriminant les rapports sexuels hors mariage et l’avortement.
La pétition a été publiée après l’arrestation en septembre 2019, de la journaliste Hajar Raissouni pour relations sexuelles hors mariage et avortement illégal, avec son fiancé, son médecin et ses deux assistants. Début octobre, le tribunal de Rabat a condamné tous les accusés à différentespeines deprison. Toutefois, le 16 octobre,le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à Raissouni et aux autres prévenues. L’affaire a ainsi suscité une indignation générale, non seulement chez les militants marocains, mais aussi celle de la communauté internationale.
Depuis sa publication en septembre 2019, la pétition des « hors-la-loi» a recueilli plus de 12 000 signatures. Au cours d’un débat sur l’avortement, la cinéasteSonia Terrab, l’une des dirigeantes du mouvement, a déclaré : « Pour moi, c’est une victoire que les jeunes se mobilisent avec nous, dans cette lutte contre les lois injustes ». Le débat a eu lieu à l’Université Mohammed VI, à Casablanca, le 16 octobre. Des politiciens, des professeurs, des activistes et des érudits religieux ont tous pris part à la conférence.
Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023