Dans le premier paragraphe, l’ONG exprimesa conviction que les libertés individuelles sont un droit de l’homme et qu’elle esttrès ouverte à participer à un débat avec toutes les personnes qui ont une opinion différente. Cependant, selon eux, l’islam est au cœur de l’identité marocaine, et tous les Marocains doivent s’y conformer. Ensuite, l’organisation assure que fonder le système juridique sur les lois islamiques est plus que suffisant pour garantir la justice et les droits des Marocains. Selon « Mawadah », il n’est pas nécessaire d’importer des « systèmes étrangers » et d’essayer de les appliquer au Maroc, car ces « systèmes importés servent des objectifs connus de tous », en l’occurrence une conspiration contre les valeurs morales des musulmans de l’Occident, souligne la pétition.
Dans le troisième paragraphe,les auteurs exprimentleur « condamnation absolue du sexe hors mariage, de l’adultère, de l’homosexualité et de l’avortement ». Ces « pratiques immorales » présentent un certain nombre de « dangers pour les individus, la famille et la société ».
Quatrièmement, la pétition considère le Maroc comme une référence pour l’Islam « modéré et ouvert ». L’organisation réfute toutes sortes d’extrémismes, tant « l’exagération et l’excès de religion, que l’extrémisme des libertés sexuelles et de l’immoralité ».
Enfin, l’ONG réitère son rejet des manifestations appelant à la « liberté sexuelle ». Selon l’organisation, ces protestations « ne servent que les agendas sauvages de la mondialisation et de l’impérialisme qui ne respectent ni les religions ni les spécificités nationales et ethniques ».
Après que la pétition a atteint 5 000 signataires, « Mawadah » a exprimé sa « fierté quant à l’attachement de la société marocaine à son identité ». Ils ont également invité d’autres personnes à rejoindre leur cause. « L’avenir des jeunes générations de notre nation repose sur nos efforts actuels pour préserver notre identité, nos valeurs et notre éthique».
Par ailleurs, la fondation « Mawadah » a été créée en 2015. Son objectif principal est d’aider à maintenir la cohésion des familles et une société consciente et sécurisée au Maroc.Sa pétition est une contre-offensive contre le mouvement connu sous le nom de « hors-la-loi marocain ». Le mouvement a publié un manifesteappelant au changement des lois incriminant les rapports sexuels hors mariage et l’avortement.
La pétition a été publiée après l’arrestation en septembre 2019, de la journaliste Hajar Raissouni pour relations sexuelles hors mariage et avortement illégal, avec son fiancé, son médecin et ses deux assistants. Début octobre, le tribunal de Rabat a condamné tous les accusés à différentespeines deprison. Toutefois, le 16 octobre,le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à Raissouni et aux autres prévenues. L’affaire a ainsi suscité une indignation générale, non seulement chez les militants marocains, mais aussi celle de la communauté internationale.
Depuis sa publication en septembre 2019, la pétition des « hors-la-loi» a recueilli plus de 12 000 signatures. Au cours d’un débat sur l’avortement, la cinéasteSonia Terrab, l’une des dirigeantes du mouvement, a déclaré : « Pour moi, c’est une victoire que les jeunes se mobilisent avec nous, dans cette lutte contre les lois injustes ». Le débat a eu lieu à l’Université Mohammed VI, à Casablanca, le 16 octobre. Des politiciens, des professeurs, des activistes et des érudits religieux ont tous pris part à la conférence.
La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024