Médecin en grève. DR
La Fédération nationale de la santé, affiliée à l’Union générale des travailleurs marocains (UGTM), a annoncé la grève hier, 22 octobre, dans un communiqué de presse. Les salariés réclament « un amendement au règlement de base sur les commissions techniques interministérielles mixtes ». Ils ont également demandé la création de deux nouveaux grades pour les techniciens en chef. Les revendications du syndicat incluent « un dialogue constructif et responsable » avec le ministère de la Santé.
Cette nouvelle grève fait partie d’une série de manifestations qui se sont déroulées tout au long de l’année en cours. Les médecins et les employés des hôpitaux ont organisé de nombreuses manifestations pour appeler à l’améliorationde leurs conditions de travail et la qualité de leurs établissements. Il y a quelques semaines, le 7 octobre dernier, le Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) avait d’ailleurs organisé une grève nationale couvrant tous les hôpitaux publics marocains.
Inondations : le Roi accorde une aide financière aux victimes comprise entre 80.000 DH et 140.000DH
Société - Suite aux inondations dans le sud-est du Maroc, le roi Mohammed VI a ordonné des aides financières allant de 80.000 à 140.000 DH
Mbaye Gueye - 3 octobre 2024Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la réunion chargée de la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d'Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024RGPH 2024 : fin de la collecte de données
Société - La phase de collecte des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2024 s’est achevée le 30 septembre à minuit
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Guerguerat : 37 kg de cocaïne interceptés, arrestation à la clé
Société - Les agents de la Sureté nationale et les services douaniers, ont fait échouer une tentative de trafic international de stupéfiants.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Ministère de l’intérieur : fini les dos d’âne illégaux
Société - Le ministère de l’intérieur a annoncé une campagne pour mettre fin aux ralentisseurs illégaux qui causent des dommages aux véhicules
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Marrakech : 22e édition du congrès FIV
Société - Ce congrès se veut être une plateforme d’échange et de dialogue entre professionnels des sciences de la reproduction.
Yassine Chraibi - 1 octobre 2024Il y a 45 ans, le roi Hassan II annonçait la Marche verte
Khansaa Bahra - 16 octobre 2020Idéal rend hommage aux femmes méritantes
J.R.Y - 7 janvier 2021Merieme Chadid à la conquête des étoiles
Société - Merieme Chadid est une astronome maroco-française qui dirige les recherches scientifiques à l’université Nice-Sophia-Antipolis.
Nora Jaafar - 11 avril 2023