Accueil / Monde

Accord Turquie-Russie sur la Syrie : USA, grand perdant de ce conflit

Temps de lecture

Le président russe Vladimir Poutine et le président turc Recep Tayyip Erdogan se sont rencontrés mardi 22 octobre à Sochi, une ville balnéaire dans le sud de la Russie, avec un agenda commun : mettre fin à la guerre civile qui sévit depuis huit ans en Syrie. Les deux dirigeants ont conclu à accord comportant dix points essentiels indiquant implicitement que les Américains ont été écartés du projet de reconstruction de la Syrie.

En quoi consiste l’accord de Poutine et Erdogan ?

La Russie et la Turquie ont annoncé la conclusion d’un accord de grande envergure qui répond à une préoccupation majeure de la Turquie : la présence des forces kurdes du YPG surleur frontière. Mais il révèle aussi la principale crainte des Kurdes, à savoir que les groupes rebelles syriens soutenus par la Turquie ne déclenchent une campagne de nettoyage ethnique contre eux et d’autres groupes minoritaires, rapporte CNN.

En vertu de ce nouvel accord, poursuite la même source, la police militaire russe et les gardes-frontières syriens entreront du côté syrien de la frontière syro-turque ce mercredi 23 octobre. Au cours des 150 prochaines heures, ils devront retirer le YPG et leurs armements de la zone de sécurité. Ainsi, à partirde 18 heures (heure locale)dumardi 29 octobre, la police militaire russe et l’armée turque entameront despatrouilles dans la région frontalière, dont la Turquie a repris le contrôle grâce à son offensive militaire.

Il n’est toutefois pas clair si l’accord s’applique sur toute la longueur de la frontière entre la Turquie et la Syrie, ou concerne seulement les zones contrôlées par les Kurdes syriens, ajoute CNN.

Qui sort gagnant decet accord?

Selon Reuters, Poutine et Erdogan sont devenus les principaux intermédiaires géopolitiques de la région. La Turquie et la Russie ont soutenu des parties opposées pendant la guerre civile syrienne : Moscou a fourni une puissance aérienne pour renforcer la démarchedu président syrien Bachar al-Assad, tandis que la Turquie soutenait les groupes rebelles cherchant à renverser le régime. Toutefois, les deux dirigeants ont opté pour une approche qui évite de redessiner les frontières internationales et décourage les mouvements séparatistes. Poutine a déclaré que la Russie et la Turquie avaient convenu de défendre « la souveraineté et l’intégrité territoriale » de la Syrie, une solution saluée comme un succès en matière de politique étrangère, indique l’agence de presse.

Autre avantage pour Poutine, Moscou a réussi à convaincre Ankarade négocier directement avec le régime de Damas. La puissance aérienne de la Russie a ainsi changé le cours de la guerre en faveur d’Assad, explique toujours la même source.

De son côté, la Turquiea enfin pu atteindre son objectif. En effet grâce à ce nouvel accord Ankara a réussi à contenir l’une des menaces majeures qui préoccupaient sa sécurité nationale : le Parti des travailleurs du Kurdistan, un groupe séparatiste kurde lié au YPG et qui est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et les États-Unis.

Qu’en est-il des États-Unis ?

Pour le Washington Post, le plus grand perdant géopolitique de cet accord est Washington. Le quotidien américain déplore que la sortie rapide des forces américaines, qui ont laissé les Kurdes exposés, a été un cadeau pour Poutine. C’est Sergei Shoigu, le ministre russe de la Défense, qui a en effet déclaré qu’il était temps pour les Américains de quitter la Syrie.

Le journal souligne que pour tourner le couteau dans la plaie, Shoigu a affirmé que les États-Unis disposaient de moins de deux heures pour se conformer à l’accord de cessez-le-feu, conclu la semaine dernière entre Erdogan et le vice-président américain, Mike Pence.Un accord qui a expiré mardi à 22 heures, heure de Moscou.Conformément à cet engagement,Pence a déclaré que les États-Unis retireraient les sanctions imposées à la Turquie dès qu’un cessez-le-feu permanent serait conclu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire