Accueil / Monde

Facebook désactive des comptes pour diffusion de propagande pro-Trump

Temps de lecture

Avant les élections américaines de 2020, Facebook a annoncé la désactivation de plusieurs comptes soutenus par la Russie qui prônent les mérites du président américain et attaquent l’ancien vice-président, Joe Biden, le principal rival politique de Trump. Ce réseau adopte la même stratégie que le groupe russe qui est intervenu dans les élections de 2016.

Le réseau de comptes russes démantelés utilisait de faux comptes sur Facebook et Instagram afin de tromper l’opinion publique et de provoquer des troubles sociaux et politiques. Facebook a également désactivé trois campagnes trompeuses en provenance de l’Iran. Les faux utilisateurs publiaient des informations sur la politique américaine et des « memes » ciblant les candidats démocrates participant à la courseprésidentielle. Ils ont également profité de sujets sensibles, notamment des « fractures culturelles, sociales et religieuses » et « les questions LGBT » pour « semer la discorde publique ».

Facebook a effectué une série d’améliorations politiques visant à renforcer ses défenses contre la désinformation. Le PDG du réseau social, Mark Zuckerberg, a déclaré que les derniers efforts de la société ont pu détecter des menaces « d’attaques de plus en plus sophistiquées en provenance de la Russie, de l’Iran et de la Chine », mais a ajouté qu’il était convaincu que sa plateforme est « mieux préparés maintenant ».

En 2016, un réseau soutenu par la Russie a manipulé l’opinion publique en remplissant le fil d’actualité Facebook de contenu promotionnelsur Donald Trump tout en ternissant l’image de sa rivale de l’époque, Hilary Clinton. En réponse à ces manipulations, la plateforme sociale a mis en place une nouvelle règlementation concernant les propriétaires des pages Facebook, qui sont désormais tenus de révéler l’organisation pour laquelle ils travaillent etleurs relations avecles agences de presse publiques. En septembre, Facebook a pris des mesures répressives à l’encontre d’une page, qui comptait un million d’abonnés, intitulée « I Love America », qui publiait des memes pro-Trump mais était en réalité gérée par des Ukrainiens. Facebook a déclaré que la page avait violé ses politiques en matière de spam et de faux comptes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire