Accueil / Monde

Facebook désactive des comptes pour diffusion de propagande pro-Trump

Temps de lecture

Avant les élections américaines de 2020, Facebook a annoncé la désactivation de plusieurs comptes soutenus par la Russie qui prônent les mérites du président américain et attaquent l’ancien vice-président, Joe Biden, le principal rival politique de Trump. Ce réseau adopte la même stratégie que le groupe russe qui est intervenu dans les élections de 2016.

Le réseau de comptes russes démantelés utilisait de faux comptes sur Facebook et Instagram afin de tromper l’opinion publique et de provoquer des troubles sociaux et politiques. Facebook a également désactivé trois campagnes trompeuses en provenance de l’Iran. Les faux utilisateurs publiaient des informations sur la politique américaine et des « memes » ciblant les candidats démocrates participant à la courseprésidentielle. Ils ont également profité de sujets sensibles, notamment des « fractures culturelles, sociales et religieuses » et « les questions LGBT » pour « semer la discorde publique ».

Facebook a effectué une série d’améliorations politiques visant à renforcer ses défenses contre la désinformation. Le PDG du réseau social, Mark Zuckerberg, a déclaré que les derniers efforts de la société ont pu détecter des menaces « d’attaques de plus en plus sophistiquées en provenance de la Russie, de l’Iran et de la Chine », mais a ajouté qu’il était convaincu que sa plateforme est « mieux préparés maintenant ».

En 2016, un réseau soutenu par la Russie a manipulé l’opinion publique en remplissant le fil d’actualité Facebook de contenu promotionnelsur Donald Trump tout en ternissant l’image de sa rivale de l’époque, Hilary Clinton. En réponse à ces manipulations, la plateforme sociale a mis en place une nouvelle règlementation concernant les propriétaires des pages Facebook, qui sont désormais tenus de révéler l’organisation pour laquelle ils travaillent etleurs relations avecles agences de presse publiques. En septembre, Facebook a pris des mesures répressives à l’encontre d’une page, qui comptait un million d’abonnés, intitulée « I Love America », qui publiait des memes pro-Trump mais était en réalité gérée par des Ukrainiens. Facebook a déclaré que la page avait violé ses politiques en matière de spam et de faux comptes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024
Voir plus

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »

Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.

Atika Ratim - 19 juin 2023

Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille

Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public

Atika Ratim - 19 juin 2023

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.

Chaima Aberni - 29 août 2024

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.

Sabrina El Faiz - 20 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire